Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2017 dans le Cher.

avec-un-masque

Les dix premiers jours du printemps sont le moment de la reprise des épandages de pesticides. Utilisée en grande quantité par l’agriculture intensive, les pesticides se retrouvent partout: dans notre assiette, dans l’eau, l’air et la pluie. Ces résidus de produits chimiques finissent dans notre organisme engendrant de nombreux problèmes de santé: cancers, malformations, problèmes hormonaux et neurologiques. C’est ce moment qui a été choisi pour tenir la Semaine pour les alternatives aux pesticides, une opération annuelle visant à promouvoir des méthodes plus naturelles.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides est ouverte à tous, le public est invité à s’informer sur les enjeux sanitaires et environnementaux des pesticides et sur les alternatives existantes. Il y aura des centaines de manifestations partout en France, et aussi dans une vingtaine d’autres pays en Europe, Afrique, Amérique Latine….

Les pesticides ne sont pas l’unique solution pour une agriculture productive. L’agriculture biologique est un exemple d'alternative qui s’abstient de produits chimiques de synthèse et d’OGM. L'agriculture intégrée utilise des moyens naturels et des mécanismes régulateurs proches de ceux qui existent dans la nature, elle n’emploie les pesticides qu’en dernier recours lorsque les autres moyens ont échoué. L'agriculture biodynamique prend en considération la nature dans son ensemble pour produire des aliments, elle veut redonner au sol sa vitalité par le biais de techniques thérapeutiques.

En 2016, avec des ateliers de jardinage au naturel, projections de films, conférences, animations pédagogiques, formations, démonstrations de matériel, visites de sites, repas bio, expositions, spectacles, stands d’information… des centaines d’événements se ont déroulés France dans quatre vingt six départements, et dans une quinzaine d’autres pays. La Semaine a été lancée en 2006 par l’association Générations Futures et l’ACAP, un collectif de 170 organisations (Action Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides), elle est aujourd’hui soutenue par de nombreuses organisations nationales et internationales.

L’édition de 2017 est en cours de préparation et dix événements auront lieu dans le Cher. Le succès croissant de la Semaine pour les alternatives aux Pesticides montre que les citoyens ne veulent pas être tenus à l’écart de cette affaire. 

> Les dix événements de Nature 18 dans le Cher :

Mardi 21 mars.
Bourges. 
Projection/débat de “ 0 phyto 100% bio” en présence du réalisateur, suivie d’un débat avec le réalisateur Guillaume Bodin.
Rendez-vous à 18 heures à la Maison de la Culture de Bourges.


Mercredi 22 mars.
Bourges. 
Visite des “Jardins du temps “, géré sans pesticide. L’association “Les jardins du temps” ouvrira ses portes aux curieux qui souhaitent découvrir un jardin, géré naturellement, sans pesticides.
Rendez-vous à 14 heures, chez “Les Jardins du Temps », 42 route des Coulangis.


Jeudi 23 mars.
Saint Amand Montrond.
Projection/débat du film “Soigneurs de terres”. Un documentaire réalisé par France 2, qui présente le travail des biologistes Claude et Lydia Bourguignon, experts des questions du sol.
La projection sera suivie d’un débat avec Michel Gillet des “Jardins du Petit Vernet” et sur le jardinage biologique avec Siegfried Gerbaud. 
Rendez-vous à 19 heures, Impasse Mallard, à Saint-Amand-Montrond.


Mercredi 22 mars.
Sancoins.
Opération de récupération des pesticides sur le marché.
Prochainement, les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides pour l’entretien de leurs jardins. Nature 18 organise en partenariat avec la mairie  de Sancoins, une opération pour récupérer les bidons de pesticides, vides ou non, qui seront ensuite transportés à la déchetterie. Des livrets sur le jardinage écologique et des jardi-fiches seront distribués en échange !
Rendez-vous de 8 heures à 11 heures 30, sur la place du marché, devant la mairie de Sancoins.


Vendredi 24 mars.
Vierzon.
Stand de conseils pour jardiner au naturel. Nature 18 sera à la jardinerie Gamm Vert pour prodiguer des conseils sur le jardinage au naturel.
Rendez-vous de 9 heures à 18 heures 30, chez Gamm Vert, 6 rue Etienne Dolet,  Vierzon.


Samedi 25 mars.
Aubigny-sur-Nère.
Stand de conseils pour jardiner au naturel. Nature 18 sera à la jardinerie Gamm Vert pour prodiguer des conseils sur le jardinage au naturel.
Rendez-vous de 9 heures à 12 heures 15 chez Gamm Vert, route de Bourges, zone artisanale du Guidon, à Aubigny-sur-Nère.


Samedi 25 mars.
Bourges.
Opération de récupération des pesticides en déchetterie.
Bientôt, les jardiniers amateurs ne pourront plus utiliser de pesticides pour l’entretien de leurs jardins. Nature 18 organise une opération pour récupérer les bidons de pesticides, vides ou non, qui seront ensuite transportés à la déchetterie. Des livrets sur le jardinage écologique et des jardi-fiches seront distribués en échange !
Rendez-vous entre 14 heures à 18 heures à la déchetterie des Danjons, allée François Arago (zone industrielle des Danjons) Bourges.


Mardi 28 mars.
La Borne. 
Projection/débat du film “Soigneurs de terres”. Un documentaire réalisé par France 2, qui présente le travail des biologistes Claude et Lydia Bourguignon, experts des questions du sol.
La projection sera suivie d’une conférence “Semence et jardin naturel” avec Nathanaëlle de l’association “Potage et gourmands”.
Rendez-vous à 19 heures à la salle des fêtes de la Borne.


Mercredi 29 mars.
Saint Amand Montrond.
Animation tous publics à la découverte des abeilles par l’Association Apicole Saint-Amandoise. Pour en savoir plus sur les abeilles domestiques, ces polinisateurs utiles au bon fonctionnement de la nature.
Rendez-vous à 14 heures. Association apicole Saint-Amandoise, 34 rue Porte-Mutin - 1er  étage.  Saint-Amand-Montrond


Mercredi 29 mars.
Bourges.
Projection/débat du film “Soigneurs de terres”. Un documentaire réalisé par France 2, qui présente le travail des biologistes Claude et Lydia Bourguignon, experts des questions du sol. Projection suivie d’un échange sur la permaculture avec Jean-Philippe Beau-Douëzy de la ferme du Bouchot (Pierrefite-sur-Sauldre). 
Rendez-vous à 19 heures, Petite salle de la Chancellerie, rue Louise Michel.


> Générations futures. Semaine sans pesticides. >>> Lien.

> Nature 18. 16 rue Henri Moissan. 18000 Bourges. 02 48 70 76 26. Courriel. vieasso@nature18.org  
Site web. http://www.nature18.org/  
Sur Facebook.  https://www.facebook.com/pages/Nature18/389235951160520?fref=ts


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.