Bourges 16 mars 2017. Jean Moulin “Le choix”. Une soirée Double Cœur.

1-JeanMoulin-N&B

En 2013, année du soixante dixième anniversaire de la mort de Jean Moulin et de la création du Conseil national de la Résistance, le grand comédien Jean-Paul Zennacker a présenté en lecture le seul texte écrit par Jean Moulin intitulé “Le choix”. Les années suivantes, il donnera trois cent cinquante lectures de ce texte unique un peu partout en France…

Jeudi 16 mars à 19 heures trente, à l’invitation de l’association Double Cœur et des Archives départementales du Cher, Jean-Paul Zennacker présentera à nouveau “Le choix” dans l’amphithéâtre des Archives, rue Heurtault de Lamerville à Bourges.

JMoulin-PremierCombat1-JP-Zennaccker-60

Ce texte de Jean Moulin relate quelques jours de sa vie et les événements qu’il a vécu en juin 1940, mois de la défaite. Il a été publié à titre posthume sous le titre “Premier combat” par les éditions de Minuit en 1947.
Nous sommes le 14 juin 1940, alors que le gouvernement français fuit Paris aux mains des Allemands, que l’armée d'invasion s'approche de Chartres bombardée, que les troupes françaises ont reçu l'ordre de reculer, qu'un exode massif chasse un million et demi de réfugiés sur les routes, Jean Moulin, jeune préfet d'Eure-et-Loir, refuse d'obéir aux ordres d’abandon et reste à son poste pour venir en aide à la population.

Dans la première partie du récit de Jean Moulin, on suit un homme qui malgré la  guerre et la destruction, met toute son énergie à éviter l'effondrement général. Puis, dans la deuxième partie, il découvre que le monde qu'il connaissait, ses valeurs, sa civilisation, sont pris dans les griffes de la barbarie nazie. Il est arrêté par les Allemands parce qu’il refuse d’accuser une troupe de tirailleurs sénégalais de l’Armée française d’avoir commis de prétendues atrocités envers des civils. Une fin tragique lui est épargnée, on le retrouvera plus tard, figure emblématique de la Résistance.

Seul en scène, Jean-Paul Zennacker incarne un homme au remarquable tempérament, déterminé et courageux. Dans une lecture sobre et d'une puissante efficacité, l’acteur campe Jean Moulin debout dans la débâcle de 1940. Heure après heure, l’étau allemand se resserre sur lui, on le torture pour le faire céder …jusqu’au “choix” final de mettre fin à sa vie. Un enchaînement de quatre jours où défilent les tableaux, sur un rythme rapide, presque cinématographique. Au rythme de la voix de Jean-Paul Zennacker, qui selon les situations change de couleur et d'intensité, l’Histoire prend forme... 

> Jean-Paul Zennacker est un acteur avec un CV long comme le bras. Il a été premier prix 1967 du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, et pensionnaire de la Comédie-Française. Il a à son actif vingt pièces de théâtre, autant de films pour le cinéma et la télévision. Acteur, animateur de troupe, Jean-Paul Zennacker a réalisé des dizaines de mises en scène. Sa carrière l’a conduit au Canada et en Pologne. Il a été également professeur à l’École Nationale Supérieure de Théâtre de la rue Blanche. Depuis quinze ans dans le Cher, chaque été, Jean-Paul Zennacker forme des comédiens, amateurs et professionnels dans le cadre du “Domaine de l’acteur”.

> Photos de haut en bas. Jean Moulin. Couverture de “Premier combat” journal posthume préfacé par le général de Gaulle. Jean Paul Zennacker à la conférence de presse de Double Cœur.

> “Le choix”, texte de Jean Moulin, par Jean-Paul Zennacker. Jeudi 16 mars à 19 heures 30. Amphithéâtre des Archives, rue Heurtault de Lamerville, Bourges. Entrée libre sur réservation au 02 48 21 04 71 et 06 83 87 27 64.

> Double Cœur. Maison des associations. 28 rue Gambon. 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et 06 83 87 27 64. Courriel : double.coeur@orange.fr  Le site web de Double Cœur  >>> Lien.
> Le site web de Jean-Paul Zennacker. Domaine de l’acteur. >>> Lien.
> Jean Moulin dans Wikipedia.  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.