Reiser : “On n’est pas plus cons que des fleurs” Une soirée Double Cœur.

Jean-Marc-Reiser-HaraKiri-hebdoReiser-PereNoel-ordure

Jeudi 26 janvier à 19h30 au Palais Jacques Cœur à Bourges, Double Cœur présentera une Lecture d’hiver consacrée à Jean-Marc Reiser. “On n’est pas plus cons que des fleurs”, un choix de textes de Jean-Marc Reiser dit par Karine Sauter et François Forêt. Deux acteurs que les participants aux précédentes soirées de Double Cœur ont déjà eu l’occasion d’applaudir. 

Dessinateur de presse et auteur de bande dessinée français connu pour ses planches à l’humour féroce, Jean-Marc Reiser, dit Reiser, est né le 13 avril 1941 à Réhon en Meurthe-et-Moselle.
Dessinateur autodidacte, il participe en 1960 à la création du mensuel Hara-Kiri fondé par Cavanna, magazine à l’humour provocateur et décalé. En 1966, il entre au journal Pilote où il collabore avec Gotlib, Alexis, Mézières, Mandryka, etc. En mai 68, il dessine dans Action, avec Siné et Wolinski. Après l'interdiction d'Hara-Kiri Hebdo en 1970, il collabore dès le premier numéro à Charlie Hebdo qui lui succède. Reiser a également publié dans La Gueule ouverte (il s’intéresse de très près à l’écologie), BD, Charlie Mensuel, Métal hurlant, L'Écho des savanes, et Le Monde.
Au service d’un dessin qui va à l’essentiel, son humour ravageur et souvent très cru dépasse souvent les frontières du bon goût, une manière qu’il assume pleinement. Il ne s’intéresse pas aux “élites”, mais situe ses thèmes et ses personnages parmi les gens “ordinaires”.
Les dessins de cet auteur extrêmement populaire ont été rassemblés dans de nombreux albums.
Jean-Marc Reiser décède le 5 novembre 1983 (il seulement 42 ans) à Paris des suites d'un cancer des os.

Le public berruyer a déjà eu l’occasion d’apprécier Karine Sauter et François Forêt l’an dernier dans une lecture de textes de Pierre Desproges.
Une soirée spectacle de Double Cœur et la Compagnie de la Femme Blanche.
Après le spectacle, Double Cœur invite ses adhérents, amis et partenaires à déguster ensemble la traditionnelle galette berrichonne.


> Soirée Reiser, “On n’est pas plus cons que des fleurs”.
Bourges, Jeudi 26 janvie  19h30 au Palais Jacques Cœur. Entrée libre. Réservation obligatoire au  02 48 21 04 73. 



Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.