Le jardin de Marie.

Journées départementales du patrimoine. : c'est l'occasion de visiter musées, châteaux, jardins, abbayes … (Attention, ne pas confondre avec les Journées européennes du patrimoine, qui ont lieu les 20 et 21 septembre). Le Berry possède un patrimoine naturel, architectural, historique et industriel remarquable. À l’invitation du Conseil général du Cher, les plus beaux sites ont accueilli (gratuitement), les Berrichons de passage et tous les visiteurs désireux de découvrir ou revoir quelques beaux lieux. En prenant à sa charge le coût des entrées de ces deux journées, le Conseil général voulait mettre en valeur les sites patrimoniaux du Cher en ouvrant leur accès au plus grand nombre.

Tout près de La Borne, à Neuilly en Sancerre se trouve “Le jardin de Marie”. A quelques kilomètres des vignobles de Sancerre et Menetou-Salon,  Marie Marcant a créé un jardin paysager de deux hectares avec roseraie, bassin, mixed border, potager, verger… C’est là que j’ai fait ma petite journée personnelle du patrimoine. Le jardin - non les jardins - de Marie sont en perpétuelle évolution. Marie plante, aménage et bichonne des roses et un tas d’autres fleurs autour d’une ferme Berrichonne et sa grange, où abonde le grès rouge. La restauration de la maison est sobre et respectueuse du style local, on aperçoit un panorama de douces collines, l’endroit est plein de charme. On flâne, on lit le nom des végétaux, on admire, on s’instruit, c’est une des meilleures façons de passer le temps - je crois.

Marie Marcant collabore au journal hebdomadaire Rustica. “Je suis jardinière, styliste, et même un peu journaliste” dit elle, “je reçois celles et ceux qui veulent s’initier ou se perfectionner au jardinage, ou qui veulent réaliser un projet de jardin”. Marie Marcant organise également des stages, week-end ou journée avec déjeuner, et vous reçoit dans ses trois chambres d’hôtes.. 

Le jardin de Marie. Bois Pinard - 18250 Neuilly en Sancerre. 06 71 62 26 60. http://www.lejardindemarie.com/

Visite du jardin sur rendez-vous, du premier mai au premier novembre, entrée 5 €.

Cliquez sur une vignette pour voir les photos en grand.


 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.