Rodin avait un ami berrichon !

Berry-Rodin-Minotaure-90

Auguste Rodin. Le Minotaure. Bronze. Collection Georges Hecq.

Auguste Rodin et Georges Hecq (1852-1903), étaient amis. Si tous les grands artistes avaient eu un ami berrichon, les collections des musées de Bourges seraient pleines à craquer ! 

Georges Hecq nacquit à Bourges le 20 août 1852. Il entra dans l'administration, où il exerça aux Beaux-Arts. Puis il travailla au cabinet du ministre, de 1878 à 1895, comme chargé des affaires concernant les Beaux-Arts, et ensuite comme chef du secrétariat des Beaux-Arts. Il siégea à partir de 1893 au Conseil supérieur (toujours) des Beaux-Arts.

Il facilita l'obtention de commandes ou de récompenses à de nombreux artistes, et particulièrement Claude Monet, et Rodin qui lui en fut fort reconnaissant. Il favorisa de 1888 à 1894 les demandes d'envois de l'Etat aux musées de Bourges, notamment des étains de Jean Baffier.

Georges Hecq s'intéressait aux arts comme aussi comme collectionneur ; il avait acquis quatre œuvres de Rodin, mais aussi des bronzes et des étains de Jean Baffier, de la porcelaine de Sèvres, de Copenhague, d'Allemagne et de Suède.

En 1895, Georges Hecq demanda à être relevé de ses fonctions au Ministère de l'Instruction publique, pour raisons de santé. Il acheva sa carrière administrative dans les services fiscaux. On peut voir sa tombe, ornée de son buste  un bronze de son ami Rodin, au cimetière des Capucins ( qui est le Père Lachaise de Bourges).

Berry-Rodin-nu-porte de l-enfer

Auguste Rodin. Nu féminin, étude pour La porte de l'enfer. Bronze. Collection Georges Hecq.

Son héritière, Lucie Hecq fit une première donation aux musées de Bourges en 1946, comportant une vingtaine d'œuvres, toutes issues des collections personnelles de Georges Hecq : les bronzes de Rodin et de Jean Baffier, et des peintures. Un deuxième legs fit entrer, après 1960, 130 œuvres, en majeure partie des objets de vitrine, une vingtaine de porcelaines de Sèvres, et un buste en marbre de Rodin.

Dans la mini exposition de l’Hôtel Lallemant, il faut s’attarder sur deux petits bronzes remarquables : le Minotaure et Amor fugit, oeuvres pleines de vie et de sensualité. Il y a aussi une étude pour La porte de l’enfer, et un buste de Georges Hecq.

“Les Rodin de Monsieur Hecq”

Jusqu’au 30 août 2009 à l’Hôtel Lallemant.

Horaires : du mardi au samedi 10/12h et 14/18h. Le dimanche après-midi 14/18h. Fermeture  : dimanche matin et lundi. Entrée libre.


Écrire un commentaire.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.