“Par dessus le toit”

“Par dessus le toit”, exposition d’épis de faîtage, girouettes et coqs de clocher, du Centre de la France.

Un épi de faîtage est une pièce ajoutée à la charpente pour couronner un faîtage de toiture, généralement aux extrémités de la ligne de faîte, et parfois à la pointe (pigeonnier). Son utilité est de protéger le poinçon, pièce de charpente verticale de la toiture. L’épi peut être en terre cuite, en grès, en bois, en fer forgé, en zinc ...etc. Les plus beaux épis de faîtage ont une fonction  décorative.

Dans notre région, les épis de faîtage viennent le plus souvent de La Borne et des ateliers des environs, mais aussi des poteries des Archers (le Châtelet-en Berry dans le Cher), Verneuil-sur-Igneraie dans l'Indre, Saint-Amand-en-Puisaye dans la Nièvre. 

Dans l’exposition que le Musée des Meilleurs Ouviers de France leur consacre, vous pourrez admirer de superbes pièces anciennes et modernes de Jacques Sébastien Talbot, Marie Talbot, Paul Beyer, Maurice Estève, Claude Gaget, Nicole Crestou, Nicolas Rousseau, Rachid Djabela. Et aussi des ateliers des Archers et de Nevers.

Il y a bien d’autres choses à voir dans cette riche exposition, notamment des épis et coqs de clochers en zinc, et des échantillons de toitures (avec charpente et couverture).

On doit la conception et la réalisation de ce bel ensemble à Agnès Sinsoulier, Attachée de conservation du patrimoine, réseau des musées de la ville de Bourges.

L’exposition "Par-dessus le toit" est ouverte jusqu’au 7 mars 2010.

Musée des Meilleurs Ouviers de France

Place Etienne Dolet, côté sud de la cathédrale.

02 48 57 82 45

Entrée libre. Fermé le lundi toute la journée et le dimanche matin.

accueil-museemof@ville-bourges.fr


Un commentaire ? Cliquez ici.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.