Musiques trad’ - musiques du vingt-et-unième siècle !

Au cours de cette soirée qui méritait bien le nom d’atypique, de jeunes artistes ont fait renaître des instruments millénaires sur des musiques de leur cru, soutenues par les outils  de la scène d’aujourd’hui. Le Théâtre Jacques Coeur en a pris un coup de jeune, tout d’un coup.

Alexis VacherVie2vielle-75_2

Alexis Vacher et “Vie de vielle”. Ce concert solo est une création originale d’Alexis Vacher, jouant de la vielle, accompagné d’une projection vidéo, et de sons numériques. Cette évocation rêveuse et poétique, avec parfois de parfums d’orient, nous a conduits sur les chemins de la fabrication de la vielle, en passant par les bois et les saisons. Un concert d’une apparente simplicité, mais très élaboré. 

GoatSystem-93

Goat system, des cornemuses modernes et sauvages. Grâce à leur créativité, la musique de ces trois fondus de cornemuse renouvelle le genre. L’électronique ne trahit pas l’instrument, au contraire,  le trio de virtuoses obtient un son unique qui est sa marque de fabrique. À la fois sauvage et contemporaine, la musique que Goat system nous a révélée fut une bien belle surprise.

AntiquarksImage

Antiquarks. Avec les morceaux de leur album « Le Moussala », Richard Monségu et Sébastien Tron créent une musique innovante et envoûtante. Les  deux créateurs d’ AntiQuarks nous entraînent dans des territoires musicaux inattendus, grâce à l’étonnante vielle à roue de Sébastien Tron. Avec lui, la vielle est un orchestre, un violoncelle, une flûte, un nouvel instrument du vingt et unième siècle certainement. L’univers d’Antiquarks survole les frontières musicales et nous conte l’orient, le Sahara, l'inquisition, les flibustiers des Caraïbes, mais aussi notre quotidien. Ces deux là (ou trois, je ne sais plus) sont bourrés d’imagination et de talent, ils nous étonneront encore à l’avenir.

www.myspace.com/alexisvacher

www.myspace.com/goatsystem

www.myspace.com/antiquarks

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.