Remarquable exposition : “Magiciens de terre et de feu, grès du Haut Berry”.

afficheExpoGresBourges

Il faut le dire tout de suite, c’est une événement important qui se tient actuellement à Bourges à l’Hôtel Lallemant. Plus de trois cents poteries, œuvres imagières en grès de la Borne, ou documents d’archives sont présentés au public ! 

Le projet est ambitieux et se déroulera en deux phases. Premier temps : les grès du Haut Berry du dix huitième au début du vingtième siècle (exposition jusqu’au 31 décembre 2017). Deuxième temps : la poterie en grès de la Borne de 1941 à 1960 - l’époque du renouveau (exposition de juin 2018 à avril 2019).

C’est donc la première phase de l’exposition à laquelle le public est convié. Grâce à l’importante collection constituée au siècle dernier par Jean Favière pour le musée du Berry, ainsi qu’à quelques prêts, on a une vue d'ensemble sur les grès remarquables faits à La Borne du dix huitième au vingtième siècle. 

Une place particulière est faite à Jacques-Sébastien Talbot et Marie Talbot et leurs créations imagières. Ces grès réalisés avec talent forment une galerie de personnages, notables, coquettes en chapeau, soldats, artisans, parfois caricaturés, fruits d’une observation pleine d’intelligence et modelés avec une fraîcheur naïve. C’est l’autre volet de la production d’objets utilitaires de La Borne, qui répondent aux besoins de la société rurale, auxquels la transmission des gestes et du savoir faire, la perfection des formes, donnent une grande beauté.

L’exposition s’étend dans six salles de l’Hôtel Lallemant, elle est complétée de documents, de photos et de plusieurs belles gravures sur bois de Édouard Duneuf-Germain. Voir dans une page de gilblog de 2008 >>> Lien.

Dans une des salles, un hommage est rendu aux conservateurs Jean Favière (1925-2014) et Georges-Henri Rivière (1897-1985), qui ont perçu l’importance des arts populaires et fait connaître les créations de La Borne, notamment avec la grande exposition de 1962 à Bourges et au musée National des Arts et traditions populaires à Paris (aujourd’hui malheureusement démantelé). 

La visite de l’exposition ne serait pas tout à fait complète si vous n’alliez voir “Visage de grès” un film de quinze minutes en noir et blanc, de Guy Pérol et Jean Favière réalisé en 1963 (restauré et numérisé par Ciclic pour la circonstance). Ce film à l’air modeste, que les musées de Bourges avaient oublié, mérite d’être apprécié pour sa richesse documentaire. Espérons qu’il sera bientôt visible par tous sur le site web de Ciclic.

Il est temps maintenant que les décideurs de Bourges fassent connaître leurs intentions à propos de ces remarquables collections d’un art unique en France : leur donneront-ils enfin l’importance qu’elles méritent en en faisant une exposition permanente ?


> “Magiciens de terre et de feu”. Commissaire de l’exposition: Dominique Deyber, attachée de conservation du Patrimoine. Du samedi 24 juin 2017 au dimanche 31 décembre 2017 - Hôtel Lallemant - musée des Arts Décoratifs. 5 Rue de l'Hôtel Lallemant, Bourges. Entrée : 3 euros pour les berruyers,  4 euros pour les autres visiteurs. Ouvert tous les jours sauf le lundi.

 > Lire aussi dans gilblog : L’exposition “Potiers en terre du Haut Berry”, Bourges/Paris 1962/1963. >>> Lien.   Nombreuses pages sur la poterie traditionnelle dans la rubrique “La Borne côté patrimoine”. >>> Lien.

Et puis, allez donc faire un tour au Château du Plaix à côté de Lignières pour voir les expositions remarquables organisées par “Les Thiaulins”.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.