Regard sur l’oeuvre de Daniel de Montmollin.

Daniel de Montmollin, ou Frère Daniel, consacre ses premières années à la communauté oecuménique de Taizé aux labours, à la maçonnerie et à la cuisine. Et depuis 1950 c’est la céramique. Le voilà potier. On se dit que c’est loin de sa formation de théologien. Pas si sur...

Ses pots se caractérisent par des formes très pures, rondes ou ovoïdes. 

Le voilà devenu un expert des émaux, un nom dans l’univers de la céramique. Ses émaux sont à base de cendres de végétaux, foin, maïs pour les bleus, pommier pour les verts... et parfois de roches locales recueillies autour de Taizé. Toutes ses céramiques sont revêtues d’un émail qui apparaît si évident, si naturel, si élégant, qu’on le dirait... organique. Ça paraît en sommeil, mais c’est vivant sans doute.

Daniel de Montmollin (Frère Daniel) est maintenant âgé de 87 ans, il poursuit son travail avec la même constance et la même joie de créer, nous dit-on …

La Chambre des métiers et de l’artisanat du Cher a eu la talentueuse idée de présenter un choix de ses oeuvres au “Parvis des métiers”. Voilà une exposition à ne pas manquer.

“Regard sur l’oeuvre de Daniel de Montmollin”. Parvis des métiers, face à la cathédrale de Bourges

Du 2 août au 31 octobre 2008, du mardi au dimanche, de 13 heures à 18 heures. 02 48 27 19 20. Entrée libre.

Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.