Prochaine représentation à Bourges des “Contes écologiques” de Pierre Halet.

Pierre-HaletX4

Encore une soirée de Double Cœur dont on se souviendra : “Les contes écologiques” de Pierre Halet, un auteur connu des berruyers qui ont vu ses œuvres à la maison de la Culture du temps de Gabriel Monnet. Ce sera le mardi 1er mars 2016 à 19 heures 30 à l'amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. Ces beaux textes poétiques seront interprétés par deux comédiens talentueux.

“Le Pied lunaire” et “Lettre ouverte sur l’espace”, sont deux contes de Pierre Halet qu’Alain Meilland interprétera en compagnie de Laurent Loiseau. Les comédiens seront accompagnés par les illustrations de Jean-Yves Barrier réalisées pour l’édition originale des “Contes” et que Pierre Halet lui même utilisait pour ses lectures publiques.

Pierre Halet est un auteur dramatique français, écrivain et poète (1924-1996), dont les pièces de théâtre ont fait l'objet de nombreuses représentations.
Citons notamment : “Le Cheval Caillou”, créé par la Comédie de Bourges de Gabriel Monnet.en 1965 (à la. Maison de la Culture de Bourges - décor de Calder, musique de Jean Ferrat). “La Provocation”, créée par la Comédie de Bourges de Gabriel Monnet. “La Butte de Satory” au Théâtre Récamier en 1967 (donnée en spectacle lecture à Bourges pour les 140 ans de la Commune de Paris avec Double Cœur). “Little boy“ 1968 (au programme de la Maison de la Culture de Nevers). “La Double migration de Job Cardoso” 1970 (théâtre de Moutiers en Suisse). “See Brant” (créé en 1980 au TJP de Strasbourg). “Au loin, le bruit de la mer.” Ses pièces ont été jouées dans plusieurs pays d’Europe, au Maghreb, en Argentine et au Québec.

Pierre Halet était ami de René Char, Blaise Cendrars, Alexandre Calder et Gaston Bachelard avec qui il correspondait. Ce poète à l'œuvre singulière, grave et burlesque, onirique et réaliste, a écrit des contes et d’autres textes en prose. Ses œuvres complètes sont éditées en cinq volumes.

logo-DOUBLE+COEUR+2

Parallèlement à la création de son œuvre littéraire, Pierre Halet exploitait un petit vignoble de Vouvray à Chançay. L’écriture, la vigne et le vin, une belle association….

Les œuvres complètes de Pierre Halet sont publiées en cinq volumes par les éditions La Simarre.

On peut voir sur le site de Double Cœur, une video des répétitions du spectacle lecture. >>> Lien.

> "Les Contes Écologiques” de Pierre Halet. Mardi 1er mars 2016 à 19 h 30 à l'amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle de Bourges. Les Rives d'Auron, Allée René Ménard, 18000 Bourges. Entrée libre - nombre de places limité-réservation obligatoire : 02 48 21 04 71. ou par courriel : double.coeur18@orange.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.