Exposition Rémy Pastor. Comme un journal en pastel.

Une page blanche dans un magazine, c’est le point de départ de l’exposition de Rémy Pastor “Chez les filles” à La Borne. 

En feuilletant un magazine, l’envie de faire un journal en peinture et de raconter des voyages, des nouvelles, des publicités éveille son imagination. Le pastel gras est le matériau de prédilection de Rémy Pastor, il faut dire que ça lui réussit bien. Une touche sensible, des couleurs qui se juxtaposent, qui se mêlent, des couleurs “qui chantent” et forment une rêverie douce et colorée. On reconnaît tout de suite sa “manière”.

Mais vouloir s’exprimer au pastel gras sur du papier glacé c’est une gageure. Essayez un peu, vous ne tarderez pas à vous arracher quelques poignées de cheveux ! Sinon, imaginez vous dérapant sur le verglas…. Bon, il avait vraiment envie de le faire, son journal peint. Et maintenant, c’est à voir dans la salle d’expositions  “Chez les filles”. Ne loupez pas ce voyage bon pour les yeux et pour le moral, assaisonné d’un zeste de songe.

Rémy Pastor n’est pas un perdreau de l’année, il peint depuis trente ans. Sa première exposition à Paris à l’espace Lamartine date de 1991. Dans le Cher, il a exposé à Sancerre, à Aubigny sur Nère, au Centre céramique de La Borne… Et justement il vit à La Borne à deux pas de son exposition qui a lieu de février à la fin mars. Vous le rencontrerez peut-être “Chez les filles”…

> Cliquez sur les images pour les agrandir.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.