Les Chœurs de Bourges  préparent un concert exceptionnel le 7 mai.

Affiche CdB-Mozart

L’association “Les Chœurs de Bourges” a pour but la pratique du chant choral et sa diffusion auprès du public par l'organisation de concerts. Cette année, les chœurs auront quarante ans. Et quarante ans d’activité musicale ça se fête !  

C’est pourquoi le 7 mai 2016 un concert exceptionnel pour l’anniversaire des Choeurs aura lieu dans la Cathédrale Saint Étienne de Bourges. Et ce sera avec une œuvre grandiose et magistrale : la Grande Messe en Ut mineur de Mozart. 

Comme il faut du monde pour interpréter une telle œuvre dans un tel lieu, la Chorale Royale Protestante de Bruxelles se joindra aux Choeurs de Bourges. Plus de cent choristes, quarante musiciens et quatre solistes participeront au concert !

Les Chœurs de Bourges ce sont soixante quinze choristes amateurs, passionnés, de tous âges et de toutes professions, venant de Bourges et des environs, avec eux un chef de chœur, un orchestre et des solistes qui sont des professionnels. Les membres des Chœurs de Bourges répètent chaque semaine tout au long de l'année. Ils ont un vaste répertoire qui va de Mozart à Francis Poulenc, en passant par Beethoven, Haydn, Fauré, Stravinski, Berlioz, Rossini, Carl Orff ...etc. Ils ont chanté les grandes œuvres classiques mais aussi de plus fantaisistes comme "Mozart la nuit" du compositeur de jazz Antoine Hervé. 

L’association a quarante ans ce qui signifie quarante ans de projets, de musique, de chant, de répétitions, de plaisir de rencontres avec le public, à Bourges et dans le Cher plusieurs fois par an, et aussi lors des festivals de Moissac, La Chaise Dieu, Sète …. jusqu’à Bruxelles !

Pour la Grande Messe en Ut mineur de Mozart, l'ensemble des frais artistiques et techniques s'élève à quarante cinq mille euros que l’association finance en partie avec son argent. Cependant, les subventions et aides pour la culture et notamment pour les associations culturelles, subissent des réductions chaque année. Certains festivals ont fermé, des associations ont arrêté leur activité, d’autres sont condamnés à disparaître. 

creation-haydn-cathedralebo med hr

Pourtant la Culture, la musique n’ont de valeur que lorsqu’elles sont partagées et diffusées. Et pour permettre au plus large public possible d’assister à cette représentation unique, les Choeurs de Bourges ont fait le choix de maintenir le prix des billets d’entrée inchangé depuis 2012.

Pour cette raison, l’association a décidé d’ouvrir à tous un financement participatif, le moyen de réunir cinq mille euros qui manquent pour financer en partie les cachets des musiciens (tous professionnels), ainsi qu’une partie des installations techniques.

De nombreuses associations collectent depuis des années selon les principes du financement participatif, et notamment les créateurs de concerts, de spectacles, les troupes théâtrales. Ce mode de financement communautaire s’est répandu grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Des sites et des plateformes de don en ligne (évitons le barbarisme “crowdfunding”), ont fleuri, et c’est ce moyen que les Chœurs de Bourges ont choisi d’employer.

Pour aider à réaliser le concert du 7 mai, vous pouvez participer dès vingt euros (et bénéficier d’un avantage fiscal - réduction d’impôt sur le revenu de 66% de votre don pour les particuliers, et de 60% sur le bénéfice des entreprises).

Déjà, la moitié de la somme nécessaire est réunie.

Alors, dès maintenant vous pouvez cliquer et souscrire sur le site sécurisé de Culture Time .… >>> https://www.culture-time.com/projet/40ansavecmozart

> Prévenez vos amis, et rendez vous samedi 7 mai 2016 à 20 heures pour la Grande Messe en Ut mineur de Mozart, dans la cathédrale Saint Étienne de Bourges !

> Le site web des Chœurs de Bourges. >>> Lien. 

> Cliquez sur les illustrations pour les agrandir.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.