Nouvelle exposition des Thiaulins : “Hier en Berry, générations paysannes”

6993df 90eb787308654cc78db3e6babbd538ab~mv2 d 3394 2332 s 2

1974/2018, en plus de quarante ans d’expositions de qualité, les Thiaulins de Lignières n’en finissent pas de partager leurs connaissances en montrant leurs collections au public pour faire connaître la culture berrichonne et son patrimoine.

Cette année, avec l’exposition intitulée “Hier en Berry, générations paysannes”, on dirait que les Thiaulins ont ouvert de vieilles malles de famille pour en extraire les trésors du quotidien. Une évocation du monde paysan au fil des âges de la vie : habits, photos, bijoux, actes de naissance illustrent la famille d'autrefois, de la naissance au grand âge, des années 1860 aux années 1950. L'exposition présente sur grand écran, des vidéos tournées dans les années 1950 par sœur Sainte-Anne, qui s'occupait d’un patronage. Autant de témoignages d'un autre temps.… si proche.

générations-paysannes LesThiaulins

Mais là dedans, rien de passéiste. En effet, interrogent les Thiaulins, de quoi seraient faites nos vies aujourd’hui, sans le travail (souffrances et joies confondues), des générations précédentes ? Que resterait-il de nos villes sans les artisans et commerçants qui les ont fait vivre ? Que resterait-il de nos paysages habituels, sans générations paysannes pour clore les champs, planter les arbres, élever les bêtes et entretenir notre patrimoine commun…? Vous l’avez deviné, la chaîne sans fin des gens “sans particule”, des femmes et des hommes du peuple en Berry, est le sujet de l’exposition.

Le monde contemporain ne montre que peu d’intérêt pour la société précédente. Ce serait seulement “du passé”, alors que le présent nous accapare avec son lot de mauvaises nouvelles et de communication sur les écrans des télés, une avalanche de divertissements là où il faudrait avant tout éduquer, et une ribambelle de produits qui nous détournent de nous-mêmes. 
“En parcourant les degrés de la vie quotidienne d’hier dans le contexte des traditions locales, chacun pourra refaire le cheminement sensible de ses proches, entrevoir ce qu’ils ont vu et ressenti tout au long de leur existence. Et  finalement chacun pourra deviner une partie ignorée de lui-même” dit le commentaire de l’exposition. Et, pourrait-on ajouter, en connaissant mieux le monde d’hier, comprendre mieux celui d’aujourd’hui.


> “Hier en Berry, générations paysannes les âges de la vie” Exposition au Château du Plaix. Saint Hilaire de Lignières. Ouvert jusqu’au 15 septembre les week-ends et jours fériés, de 14 heures à 19 heures.Entrée 6 euros et 4 euros. 02 48 60 20 41 et 02 48 61 39 89. Courriel : contact@thiaulins.com
Site web. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.