Bluffant ! Des lycéens de Nevers revisitent 68 en images.

Je-vous-emmerde-200

Lors du récent Festival du mot à La Charité sur Loire (30 mai au 3 juin 2018) une exposition d’affiches originales et slogans de mai 68 ornait les murs des salles 18e siècle du Prieuré. Un beau cadre pour cette exposition à caractère historique, cinquante ans après l’effervescence de ces événements. Grâce au prêt d’un collectionneur et à la Fondation La Poste, les visiteurs ont pu apprécier la créativité insolente qui régnait alors à l’atelier des Beaux Arts de Paris. 
Mais la créativité n’est pas un privilège parisien ! Les élèves du Lycée de la communication de Nevers section Design et Arts Appliqués, ont planché sur le sujet et ont revisité le thème. Selon les mots de Cyrille Berger, leur professeur d’infographie, ils ont
“détourné, parodié, rebondi sur des images et des slogans de Mai 68 pour produire celles et ceux de Mai 2018”. “Inciter des jeunes aux opinions toutes timides et ayant pour objectif le bac, à réfléchir à une révolution dans un monde en transition, hyperconnecté et anxiogène, n'a pas été si facile. Pour les inspirer, et comme à chaque anniversaire de Mai 68, l'actualité printanière de Mai 18 était chargée d'un parfum de luttes qui tombait à point”, conclut Cyrille Berger.

Voici une sélection de ces travaux. On verra que les lycéens de Nevers ne manquent pas d’imagination…

> Cliquez sur une image pour l’agrandir et ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.