Morogues, 30 avril et 1er mai. “Fête des Ouches” 2016.

Fete-ouches 2010

Chaque année depuis 2001, de nombreux visiteurs fidèles et de plus en plus de nouveaux, sans oublier plusieurs dizaines d’exposants (!), participent à cette manifestation, une fête des plantes colorée et sympathique dans un des cadres les plus agréables de la région. Tous les ans, un troc de plantes est organisé, ainsi que des ateliers, des conférences, un jeu concours dont le thème sera cette année : “Outils de jardin détournés” …etc.

En déambulant parmi les nombreux stands de végétaux et entre deux emplettes pour le jardin, les visiteurs pourront participer à des animations et ateliers. Par exemple : Fabrication de produits ménagers pour la maison avec les produits naturels animé par Linda Louis ; Création d'hôtel à insectes ; Divers ateliers pour les enfants (peintures et expériences sur encres réalisées avec des plantes, comment préparer un petit encas à déguster).

Il y aura aussi des conférences. Citons : Les plantes comestibles et leur utilisation ; Fertilité et biologie des sols ; Manger bien, manger bio et pas cher, c'est possible ; Les légumes, les fruits et les épices (vitamines et usages).

Les expositions de cette année. Exposition “L’eau" par Nature 18. Concours 2016  “Outils de jardin détournés” et préparation du concours de "La plus grosse citrouille" à l'automne 2016. Et encore, Exposition de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) “Un jardin nature”; et aussi “Sauvegarde des hérissons”.

Enfin des sorties de nature complèteront le programme des réjouissances. Les plantes sauvages comestibles ; Les plantes du jardin qui soignent ; Découverte des plantes sauvages (pour les enfants de six à douze ans).

Signalons un bar/buvette servant notamment la “boisson hygiénique de Morogues” (je crois savoir que c’est du Menetou AOC >>> lire dans gilblog ), et d’autres rafraîchissements. Et un stand de petite restauration pour les affamés et les gourmands.

Pour les amateurs du parler berrichon une “ouche” est une parcelle close proche de la ferme ou de l’habitation. Autrefois l’ouche était consacrée à certaines cultures (fruits, légumes) pour les hommes ou les animaux. Ouche a pour origine le mot gaulois olca (terrain fertile).

> Informations pratiques. La “Fête des Ouches et des jardins” se déroulera le samedi 30 avril 2016 dès 14 heures et le dimanche 1er mai de 9 heures à 19 heures dans le parc de la Salle des fêtes de Morogues. Entrée 1 euro.
Renseignements : 02 48 64 33 78.
Programme détaillé et complet sur le site web :  http://morogues-village-des-ouches.webnode.fr/


> Lire dans gilblog : La véridique histoire de la “boisson hygiénique” de Morogues.   >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.