Fête du bois 14 & 15 mai. La filière en fête à Méry ès Bois.

Affiche-fête du bois 2016

Une fête foisonnante d’évènements, de stands et d’animations. Plein de choses à voir et à découvrir. Des démonstrations spectaculaires. Des jeux et des concours. Des expositions et conférences instructives. La Fête du Bois à Méry ès Bois, c’est tout çà la fois. Pas étonnant que cet événement de qualité ait attiré environ deux mille visiteurs l’an dernier ! Prévoyez un peu de temps pour en profiter ! Et en attendant, voilà le programme.

> Commençons par les animations : Concours de bûcherons au siton, ouvert à tous, convivial mais sportif, avec de belles récompenses. Dimanche de 14 heures à 17 heures.

Le jeu de “bordé”, jeu traditionnel local des bûcherons et charbonniers. Un jeu d’adresse facile, mais sportif auquel vous êtes invités à participer. C’est à voir.

Démonstrations spectaculaires, épreuves du concours de bûcherons, démonstrations d’engins (abatteuse, débusqueur…). Démonstrations des métiers de la filière bois : charbonnier, élagueur, bûcheron, débardeur, transporteur, scieur, charpentier, sabotier, merrandier, tonnelier, ébéniste, escaliéteur, luthier... 

Et aussi : sculpteur à la tronçonneuse, sculpteur sur bois, tourneur, fabricants de jouets et autres objets en bois, maquettistes. 

Atelier de bricolage bois pour les enfants; espace de jeux géants en bois.

Démonstrations samedi après midi et dimanche toute la journée. Méthodes anciennes par des professionnels exercés. Démonstrations de techniques modernes par des professionnels, des entreprises avec du matériel dernier cri. 

> Des expositions samedi après midi et dimanche toute la journée. Histoire de la tronçonneuse (une quarantaine seront présentées). Outils anciens des bûcherons, merrandier,s tonneliers, menuisiers, charrons, charpentiers. Vidéo permanente “Les bois dont nous sommes faits”. 

> Des animations destinées aux scolaires. Pour les petits : Promenade reconnaissance des feuilles, empreintes d’animaux, collecte de matériaux naturels pour réaliser une “œuvre pérenne”. Pour les grands : sortie forestière avec reconnaissance et utilité des divers peuplements forestiers et visite commentée d'une menuiserie 

Un stand sur les formations et les professions de la filière bois avec participation des établissements. Métiers du bois énergie, métiers du bois construction. Information et réponses pour ceux qui veulent découvrir la filière.

Une randonnée commentée, par un technicien forestier et un naturaliste, avec les notions environnementales et économiques. Dimanche 15 mai à 8 heures 30. 

Une manœuvre du SDIS du Cher, sur le thème des feux de forêts.

Une sensibilisation à la sécurité présentée de façon pratique par la MSA, partenaire de la Fête du Bois.

> Stands de services forestiers ou d’espaces verts : élagage, sciage, vente de bois de chauffage, etc... Métiers du bois ouvragé : charpentier, menuisier, luthier, etc... 

Un espace d’échanges de matériel anciens et récent, spécifique aux métiers du bois;

> Des conférences. Samedi à 17 heures 30 et 19 heures. “La gestion de la forêt, hier et aujourd’hui” par Willy Béteau, cadre forestier. “Le chêne Saint Étienne”, par Camille Gauthier, mérandier. 

> Soirée cornemuse, vielle et chanciaux samedi à partir de 19 heures 30, avec le groupe “Les Berriauds” de Vierzon.

> Ne jetez plus vos bouchons en liège. Apportez les à la Fête du bois ! L’association “Bois d’avant bois d’avenir” les récupère pour faire œuvre utile ! L’association les collecte, les recycle et verse le produit de la vente pour replanter le chêne liège dans les Landes et également à la lutte contre le cancer de l’hôpital Bretonneau à Tours (recherche, matériel, accueil des familles)..

> La Fête du Bois à Méry-ès Bois. Samedi 14 et dimanche 15 mai. À partir de 15 heures le samedi - à partir de 10 heures le dimanche. Entrée 2 euros pour les deux jours, gratuit pour les enfants. 02 48 73 91 94.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.