Morogues, 16 novembre.  “Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu”.

1-Mai68-livre

Mai-Juin 68, cinquante ans après... L'événement génère encore beaucoup de discours, de récupérations, de raccourcis, mais qui sait comment cet épisode extraordinaire est entré dans la vie de millions de personnes ordinaires ?

Les “experts” de mai 68 invités sur les plateaux des télés sont souvent d'anciens activistes reconvertis dans les allées du pouvoir, ou des détracteurs acharnés de cet épisode de notre histoire. Ils méprisent le patient travail de collecte et de vérification des faits des historiens, des sociologues ou des journalistes sérieux. Ces “spécialistes” autoproclamés de mai 68 ont souvent en commun une “méthode” bizarre. Ils sélectionnent quelques slogans ajustés à leur démonstration et sans rapport avec le contexte. Puis ils présentent leur interprétation comme une vérité, et non comme une simple opinion. Selon bon nombre de ces faux experts, mai 68 aurait sapé l'autorité, entravé l'éducation et propagé le n’importe quoi, le nihilisme, la destruction des valeurs. Mai aurait ouvert les vannes de l’individualisme, créé une nouvelle bourgeoisie libérale, financière et conquérante, des bobos, en somme….

1-Pennetier-Claude+Annie

Rassurez vous, la soirée qui se tiendra à La Brèche, en compagnie des historiens Annie et Claude Pennetier (Éditions de l’Atelier), ne sera pas de cet acabit…. En effet, la démarche des coordonnateurs de “Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu” est bien différente de celle des médias. Elle exprime une idée centrale : le plus grand nombre des “soixante-huitards ordinaires” ne se sont pas ralliés à l’ordre établi et ne sont pas devenus des modèles de réussite professionnelle dans la publicité, le journalisme ou la politique. Ils donnent la parole à des témoins différents par le milieu social, l’âge, l’implication, et montrent en quoi ces journées ont changé ceux qui les vécues. Telle est l’ambition de ce livre. Le résultat est fort intéressant notamment par la diversité des parcours de ces acteurs du printemps 1968.

De tous les coins de France, ils sont plus de cent cinquante qui racontent comment ils ont vécu ces événements. Enfant de la banlieue rouge, élève des beaux quartiers, étudiant algérien en art dramatique, ajusteur, professeure de lycée, opératrice des PTT, métallo d'une usine automobile, appelé du contingent, aumônier de jeunes, mère au foyer, directeur d'une maison de la culture, cheminot... Reliés les uns aux autres, leurs récits forment une incroyable fresque. L'élan émancipateur de ces semaines mémorables s'incarne de manière plurielle, à la fois intime et politique.

Fruit de la sélection de plus de trois cents textes reçus lors d’un vaste appel à témoignages lancé par Mediapart et les Éditions de l’Atelier, ce livre a été coordonné par Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Érik Neveu. Ces pages forment la trace précieuse, inédite à cette échelle, de ce que furent Mai-et Juin 1968. Un moment d'histoire dont le souffle a transformé des vies et qui influence encore notre présent.

La rencontre débat avec Annie et Claude Pennetier, deux historiens du mouvement social estimés et reconnus, laisse augurer d’une soirée de qualité.


> Rencontre débat avec Annie et Claude Pennetier à propos de “Mai 68 par celles et ceux qui l'ont vécu” De Christelle Dormoy-Rajramanan, Boris Gobille et Erik Neveu. Éditions de l’Atelier. Vendredi 16 novembre 20 heures à La Brèche. Centre social autogéré de Morogues. Entrée libre.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.