Mardi 13 novembre. La ballade des tranchées, spectacle par Jean-Jacques Bellot.

Ballade-des-tranchées


Le spectacle de Jean-Jacques Bellot qui sera présenté Mardi 13 novembre à l’amphithéâtre du musée de la Résistance, consiste en un florilège de lettres et de chansons authentiques. Les unes ont été rédigées dans les tranchées par les “poilus” anonymes, les autres ont été écrites par des compositeurs de cette époque.

Ces textes jalonnent le parcours suivi par d’innombrables soldats de la Grande Guerre : l’élan patriotique du départ “la fleur au fusil”, la découverte des réalités tragiques de la vie au front, l’enlisement désespérant au fond des tranchées, la mort qui rôde, l’enfer des obus et de la mitraille...

Avec ce spectacle c’est une période cruciale de notre histoire qu‘évoque Jean-Jacques Bellot. Les jeunes hommes sont au combat, pendant que les femmes (mères, épouses et fiancées) attendent fiévreusement des nouvelles et travaillent double. Toutefois l’humour ne perd pas ses droits, comme le prouvent tel monologue cocasse ou telle chanson malicieuse. Chaque chanson du tour de chant est illustrée par une projection de photographies prises dans les tranchées ou de cartes postales de cette époque ; ces images permettent d’éclairer les spectateurs sur ce que fut le conflit vu du côté des “poilus”.

1914-1918-Tardi

Pour Jean-Jacques Bellot ce spectacle à Bourges est aussi un retour aux sources. Il doit en effet à Gabriel Monnet son premier engagement de comédien professionnel. Après une audition à Bourges au printemps 1961, Monnet lui fait confiance et lui confie des rôles dans Molière : Chrysalde dans “L’École des Femmes” et Dorante dans “La Critique de l’École des Femmes”, qui firent l’ouverture de la première saison de la Comédie de Bourges. Pour un débutant, c’était un cadeau inestimable. “Gaby m’a tout appris, dit Jean-Jacques Bellot, car pendant les tournées, nous mettions “la main à la pâte” et, grâce à lui, j’ai réussi à prendre la direction d’une troupe qui m’a fait faire le tour du monde pendant dix ans. Ensuite, j’ai continué seul mon vagabondage en montant des spectacles…..” 


> “La ballade des tranchées”. Chants et textes par Jean-Jacques Bellot. Un spectacle Double Cœur. Mardi 13 novembre à l’amphithéâtre du musée de la Résistance, rue Heurtault de Lamerville. Bourges. Entrée libre. Il est conseillé de réserver 06 83 87 27 64.
> Double Cœur. Maison des associations 28 rue Gambon 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et et 06 83 87 27 64. Courriel :  double.coeur@orange.fr  

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.