“Les copains d’abord !” une soirée pour Alain Meilland.

Cérémonie “officielle” et célébration entre copains, seront les deux moments de la soirée “Les copains d’abord !” en hommage à Alain Meilland, Vendredi 23 mars 2018 à 19 heures. Amphithéâtre de l’école des Beaux Arts (ENSA). 7 rue Édouard Branly, à Bourges.

Après le dévoilement de la plaque donnant le nom d’Alain Meilland à l’amphithéâtre des Beaux Arts par Antoine Réquillon, directeur de l’école, le public aura rendez-vous avec les souvenirs, les talents et les formes d'expression. 

Ce nouveau et fervent hommage à Alain Meilland, rassemblera sur scène quelques artistes qui ont cheminé avec cet infatigable créateur qui se nommait lui même un “comédien qui chante”. Ainsi, chansons, textes, vidéo, se succéderont au fil de cette évocation avec : Guillaume Ledoux, Bernard Capo, René-Serge Sivrey, Delange, Reynald Halay, Laurent Loiseau, Renaud Meilland, Delphine Meilland ….et probablement quelques “invités surprises ! Présentation de la soirée : Gilles Magréau, régie lumière et son : Jean-Yves Gauthier.

Comme l’a annoncé François Carré, président de l’association Double Cœur, cette soirée sera placée sous le signe de l'amitié, de la sincérité et de la fidélité. Car à Bourges, Alain est désormais dans la mémoire collective.… Depuis la Maison de la culture où il entre en 1971, le secteur cabaret de la MCB, l’atelier chanson, la création du Printemps de Bourges, la création du Centre régional de la chanson ; puis le pilotage de la Culture et du Tourisme à Bourges, les Nuits lumières, le Château d’Art, la Biennale d’Art contemporain, des équipements culturels, Alain Meilland aura été l’élément moteur de toutes les aventures artistiques et culturelles qui ont laissé leur empreinte dans la ville.
(Petit commentaire vinaigré de l’auteur de ce blog : au vu de la situation de la culture à Bourges, on peut déplorer qu’il n’a malheureusement pas de successeur…).

Et c’est encore François Carré qui choisit de laisser le dernier mot, celui du poète, à Alain Meilland : “C'est important, les compagnons de route. Surtout quand on veut fréquenter les chemins de traverse. C'est important, la fidélité. Surtout quand on veut avancer dans l'autre chemin. C'est important la solidité. Surtout quand on doute de tout. C'est important, le sourire de la compétence quand, tout seul, on recherche la chaleur du mot juste. C'est important, la lumière…”. [Alain Meilland - 2012] 

> Photo : Alain meilland dans son spectacle “Léo de Hurlevent”.

> Dévoilement de la plaque donnant le nom d’Alain Meilland à l’amphithéâtre des Beaux Arts par Antoine Réquillon directeur de l’École des Beaux Arts (ENSA). 

> Vendredi 23 mars 2018 à 19 heures. Amphithéâtre de l’école des Beaux Arts (ENSA), 7 rue Édouard Branly, Bourges. Entrée libre, nombre de places limité. Réservation conseillée par mail double.coeur18@orange.fr ou 02 48 21 04 71 

> Double Cœur. Maison des associations 28 rue Gambon 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et et 06 83 87 27 64. Courriel :  double.coeur@orange.fr  Le site web de Double Cœur  >>> Lien.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.