Le onzième Festival du Mot, gilblog y était.

Le onzième Festival du Mot s'est déroulé à La Charité sur Loire du 28 au 31 mai 2015. Au programme, conférences, théâtre, chanson, expositions, cinéma et très nombreuses animations. Du matin au soir, le Festival offre plus d'une douzaine d'événements chaque jour, et la majorité sont gratuits. On peut découvrir et savourer cette manifestation originale en flânant dans  le site du Prieuré, dans les rues de la ville, chez les bouquinistes et sur les bords de Loire. 

Sous un air de petite ville somnolente, La Charité recèle un trésor architectural et archéologique : le Prieuré, son cloître, son église, ses bâtiments, ses fortifications et ses vestiges. Cet ensemble en cours de restauration bénéficie de subventions (européennes, notamment) obtenues par la ville et la région. La Charité doit son statut de "Ville d'art et d'histoire" à l'addition de nombreux et longs efforts, de Prosper Mérimée au dix neuvième siècle, à l'enthousiasme de Jean-Pierre Duthoit (un architecte qui fit la découverte du site à cause d'une panne de voiture en 1975 !), et de ses élus parmi lesquels Gaëtan Gorce. D'année en année, les festivaliers fidèles et les visiteurs peuvent voir la progression remarquable des restaurations.

Faire un festival consacré au mot, à la culture et à la langue française semble une sacrée gageure ! Eh bien, ici, c'est une réussite qui se renouvelle chaque année. Un exemple de culture populaire où chacun se distrait, rit, écoute et s'enrichit de connaissances nouvelles. Pas de paillettes, pas de pipoles, pas de snobs, des artistes de talent, des intervenants de qualité, peu de moyens, beaucoup de participations bénévoles, le Festival du mot brille par son inventivité. Et Bourges est voisine de cinquante kilomètres, qu'est-ce qui vous retient ?....

Ces quelques photos assorties de commentaires, illustrent les événements auxquels j'ai assisté lors de ce Festival, mais il y avait tant d'autres choses.... Cliquez sur les vignettes pour agrandir.


Lire dans gilblog : La Charité. Le Festival du mot 2015, c'est bientôt. >>> Lien.

2014. Encore un bon Festival du mot à La Charité. >>> Lien.

Le Festival du mot 2013. Modeste et génial ! >>> Lien.

> Le site web du Festival du mot. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.