La Charité. Le Festival du mot 2015, c'est bientôt.

visuel-FdM-2015-200img2

Du 27 au 31 mai 2015, ce sera la onzième édition du Festival du Mot, un événement de culture populaire qui mérite grandement le déplacement. 

La Charité sur Loire, cité unique par son patrimoine architectural et culturel ouvre la page des événements de la belle saison. Théâtre, musique, danse, arts plastiques, etc, tous les arts sont conviés et mis au service des mots. Depuis 2005, artistes, écrivains, poètes et chercheurs offrent au public de quoi faire sourire et réfléchir. Des mots pour tous, qu'ils soient scolaires, visiteurs, érudits, habitants, étudiants ou badauds.

Vincent-Roca

Ici, pas de pipoles ni de têtes d'affiche, que des gens bourrés de talent et d'esprit mais pas pédants pour un sou. Des artistes, des auteurs, des conférenciers qui partagent généreusement leurs savoirs et leurs talents avec le public. Cet alliage de qualité et de simplicité est probablement une des raisons du succès du Festival du mot.

Plus de vingt spectacles, une douzaine de conférences, une vingtaine d'animations,  des spectacles de rue, des expositions, et tout dans les salles du centre historique de la ville.... pas le temps de s'ennuyer ! Précisons que la grande majorité des spectacles et conférences sont gratuits. Donc, pas d'hésitation, au Festival du Mot s'enrichir ne coûte pas cher !

Et pendant ces quatre jours, La Charité s’habillera de mots sur les murs de la ville et les vitrines des magasins. Des mots en tissu, des mots en bois, des mots en vers, des mots doux, des mots en papier... 

Voici un petit échantillon de ce que vous pourrez voir et entendre dans quelques jours à La Charité. Le lien pour le programme complet est en bas de page.

Jean-Pierre Coffe, qui vient de publier "Une vie de Coffe", sera pour la première fois au festival. On connaît son franc-parler, ses colères et ses enthousiasmes culinaires, on connaît moins son vrai visage. Pour le festival, il a choisi dix mots pour résumer sa vie et ses passions.

JBonnaffe

L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Boogaerts seul avec sa guitare, proposera une plongée dans les secrets de sa création, durant un concert-conférence. 

Dans "Aux mots citoyens !" Cécile Ladjali, ancien professeur en banlieue, expliquera comment la langue devient un barrage à l’intégration lorsqu'on renonce à son bon usage.

Un mot : Transparence. Conférence par José Morel Cinq-Mars (docteur en psychanalyse et psychopathologie), auteur d’un des premiers ouvrages sur la pudeur. On plonge dans l’intime pour mieux en dessiner les contours et définir les limites de cette fameuse transparence.

proposition-surpopulationCecile Ladjali

Autre conférence en lien avec l’actualité. Dans "L’Islam au-delà des mots", Abdennour Bidar, animateur sur France Culture, interroge sereinement l’islam d’occident sur son avenir, au-delà des vrais-faux débats de société.

Il y aura de nombreux spectacles de théâtre parmi lesquels : "Le poète comme boxeur" de Kateb Yacine,  ou  "L’Arve et l’Aume" écrit par Antonin Artaud, qui est la traduction d’un chapitre d’Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll. Alice y rencontre Dodu Mafflu, un grammairien délirant, professoral et absurde, qui lui enseigne comment les mots et les choses peuvent entretenir un rapport variable et décalé. 

Ou encore un spectacle déjanté intitulé "Modestes propositions pour remédier à la trop forte croissance de la population mondiale". Une espèce de conférence burlesque par Valérie Larroque et Christophe Noël, où la cohabitation d’écrits scientifiques, économiques, ou philosophiques de Platon, avec ceux insensés de Swift produit un mélange drolatique de cruauté, d’absurdité, et de dérision.

En paroles et en musique, Jean-François Novelli et Antoine Sahler feront découvrir une face moins connue et souvent très coquine de l'œuvre de Jean de la Fontaine : les contes.

Les mots du blues. Elmore D est un interprète aussi authentique qu’atypique. Armé, pour cette conférence-concert inédite, de sa guitare et de sa connaissance du Blues, il mélange les éclaircissements sur la langue avec le répertoire, et une interprétation personnelle de chansons.

"Insurrection poétique" avec Jacques et Léon Bonnaffé. Un spectacle à deux pour retrouver le geste des trouvères, bonimenteurs, jongleurs, ou autres camelots inspirés, à fleur de mots. Avec Jacques Bonnaffé, le feu d'artifice de mots sera sur la scène.

Un rendez-vous à ne pas manquer : "Le Roca du jour". Tous les jours à midi trente, devant une foule ravie rassemblée Place des pêcheurs, Vincent Roca tricote les mots et les définitions. Ce styliste de l'humour est un homme qui n’aime pas les phrases cousues de fil blanc...

Novelli-sahler

Allez faire un tour à la librairie des mots installée dans une belle salle du Prieuré, vous y verrez de livres des participants au festival et une sélection de bons et beaux ouvrages en lien avec les thèmes de cette année. Et les fouineurs feront certainement des trouvailles dans le rayon des livres d'occasion.

Le Prix Raymond-Devos qui récompense chaque année un artiste dont l’œuvre ou l’action contribue au progrès et au rayonnement de la langue française sera remis pour la troisième fois, dimanche 31 mai, à midi. Il sera placé sous le patronage de Fleur Pellerin, ministre de la Culture.

Mathieu Boogaerts live 3

Toutes les conférences sont gratuites : leur accès est libre sous réserve des places disponibles. Une bonne idée pour éviter de trouver la salle pleine : les tickets d'entrée sont distribués devant la salle, dès 45 minutes avant le début. 

Je vous encourage à feuilleter vous mêmes le programme pour d'autres découvertes, voir la liste des restaurants, des snacks et des bars.

Le Festival est aussi l'occasion de découvrir l'architecture exceptionnelle de la ville, récompensée du label "Ville d'art et d'histoire" en 2011. À commencer par le prieuré de la Charité sur Loire, fondé en 1059 par l'ordre de Cluny. Étape majeure sur les chemins de Compostelle et point de passage obligé sur la Loire, la ville s'est développée autour de lui. Le prieuré de La Charité est depuis 2001 l’un des plus grands chantiers de restauration de la région. En 2003, le jardin des Bénédictins et l’église Saint-Laurent ont été les premiers à être mis en valeur, puis la salle capitulaire, les salles du dix-huitième siècle, les galeries du cloître, le cloître, le portail principal. Le programme de restauration se poursuit avec l'aménagement de l’aile est du prieuré, et celui de la cour du château, entre autres.

Juste à côté du prieuré, l'église Notre Dame, a commencé à être édifiée au onzième siècle. Elle est classée par l’Unesco "patrimoine mondial de l’humanité" depuis 1998, au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle sur la voie de Vézelay.  Le chœur et le transept datent des onzième et douzième siècles, la nef  date de la fin du dix-septième siècle. 

La ville ancienne a conservé sa structure d’origine, ce qui lui donne un charme particulier. Les rues et ruelles ont gardé leurs noms anciens témoignant de professions et d’activités disparues, comme la place des pêcheurs, ou la rue des chapelains.

> Bref, je vous souhaite d'aller boire chaque parole et de savourer chaque mot de ce festival unique. On s'y croisera peut-être, La Charité c'est tout près d'ici !


> Photos de haut en bas. Jean-Pierre Coffe. Vincent Roca. Jacques Bonnaffé. Valérie Larroque et Christophe Noël. Cécile Ladjali. Jean-François Novelli et Antoine Sahler. Mathieu Boogaerts.


> Le programme complet du Festival du mot 2015.  >>> Lien.

Le Programme à télécharger.  >>> Lien.

Le site web du festival du mot 2015.  >>> Lien.


> Renseignements, réservations et billetterie à l'Office de tourisme de la Charité sur Loire, 5 Place sainte Croix. Du 5 au 26 mai : de 14 heures 30 à 18 heures 30.  03 86 70 15 06. Courriel : contact@lacharitesurloire-tourisme.com


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.