Dans l’atelier de Fanny Ferré.

Fanny-Ferre-portrait-5juin2015

En mai et juin 2015, Fanny Ferré invitait à des journées portes ouvertes à son atelier du moulin de Bouvier. Comme je suis un inconditionnel de ses sculptures, c’était un événement à ne pas manquer. Sans plus attendre, en voiture, quittons le Berry et en route pour l’Orne !

L’atelier de Fanny Ferré est à l’extérieur d’un village tout au bout d’un chemin, dans un ancien moulin/usine en briques rouges. Là, les créatures de l’artiste se sont installées partout, elles ont envahi le jardin, les rives du ruisseau, elles défilent dans la halle éclairée de hautes fenêtres de l’ancienne usine, elles habitent le moindre recoin. On ne sait plus où donner du regard.

Plus que tout autre sculpteur, Fanny Ferré exprime la vie et le mouvement. Ses personnages de terre marchent, courent, crient, soufflent, se désaltèrent, jouent avec les animaux, tirent une carriole, se baignent.… Lorsqu’ils semblent statiques, c’est qu’ils se reposent du geste précédent, ou qu’ils font une sieste. Les gestes de leur vie quotidienne sont comme saisis “au vol” par l’artiste. Ces instants volés qu’elle nous donne à voir sont la signature inimitable de Fanny Ferré.

Personnages de terre ou de bronze grandeur nature, saltimbanques, personnes déplacées, nomades du désert, migrants tout juste débarqués d’une plage de méditerranée, hommes, femmes et enfants en marche vers un ailleurs, ils sont sans doute tout cela à la fois. Chaque spectateur y rencontre son propre rêve. Ces êtres  dont on croit voir la chair frissonner, nous sont terriblement proches, car l’art de Fanny Ferré ce n’est pas que la représentation de la figure humaine, c’est l’humain tout court. La vision de ces œuvres vigoureuses nous emmène très loin des expositions de l’art officiel vide de sens qui sévit un peu partout et n’exprime qu’un profond ennui. J’ai déjà écrit que pour moi, Fanny Ferré sculpte dans ses œuvres les images que lui dicte notre époque, puisse-t-elle nous émerveiller encore et encore…


>  Voir dans gilblog.Fanny Ferré, son monde étrange est aussi le nôtre.  >>> Lien. 
Exposition Fanny Ferré au Château du Tremblay.  >>> Lien. 
> Le Site web de Fanny Ferré. >>> Lien. 
> On peut voir des sculptures de Fanny Ferré toute l’année à la galerie Capazza, à Nançay.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.