La Tour de Vesvre. Le retour.

Tour_de_Vesvre_Vue-aerienne

Il y a environ trente ans, je découvrais sur une carte postale ancienne la Tour de Vesvre et son "manoir" qui évoquait pour moi celui du roman "le Capitaine Fracasse". Sur place, déception, le petit manoir était une ruine, mais heureusement la toiture de la tour majestueuse était protégée par une couverture en tôles. Quelqu'un (une association) avait fait le geste nécessaire...

> Propriété de la municipalité de Neuvy deux Clochers depuis 1974, classée Monument Historique, la Tour de Vesvre, une imposante tour rectangulaire, est un élément incontournable du patrimoine historique et architectural du Pays-Fort. 

“Vesvre” vient du mot celtique “wobero” (woevre) qui désigne une terre marécageuse inculte et couverte de broussailles, et donne son nom au lieu. Le site de Vesvre est situé entre Sancerre et Bourges, en plein Pays-Fort du Berry, à Neuvy deux Clochers, il est occupé depuis le IXe siècle et jusqu'à nos jours. 

Outre sa tour imposante, le site de Vesvre contient une motte castrale, une ferme du XVIe siècle et un manoir de même époque aujourd'hui en ruines. Les fouilles réalisées en 2004 témoignent que la tour a été bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d'une demeure bien plus ancienne.

Ce monument a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques dans un premier temps en 1993, puis en 2008 pour les abords. 

Ce bel ensemble est géré par l'association des "Amis de la Tour de Vesvre". Car, une fois encore, c'est à l'activité associative, patiente et obstinée que l'on doit de pouvoir contempler et visiter ce site original et rare. Faire valoir le projet à la municipalité, rechercher les possibles subventions, animer le site et le faire connaître... nous le devons aux associations.

L'Association les Amis de la Tour de Vesvre poursuit et développe l'action engagée plus de vingt ans auparavant par Les Compagnons de la Tour de Vesvre (la première association) qui fut à l'origine de la sauvegarde du monument par la mise en place d'une protection étanche de la toiture. Cette mise hors d'eau a évité la ruine de la tour. Juin 2006 a vu l'achèvement des travaux de rénovation des  murs extérieurs

En attendant un futur aménagement intérieur du monument, une mise en sécurité, pour permettre les visites, a été réalisée en 2008.

À la différence des châteaux ornés de tapisseries et de mobilier, l'intérieur de la Tour de Vesvre est resté "à l'état brut", ce qui permet de découvrir les étapes de sa construction et son histoire.

C'est ainsi que les Amis de la Tour de Vesvre organisent des visites commentées les samedis et dimanches. En compagnie des guides érudits et enthousiastes de l'association (nous étions avec Paul Hurley ce 22 août), on peut pénétrer dans le bâtiment, admirer les charpentes, parcourir le chemin de ronde, découvrir les moyens et matériaux de construction employés, les remaniements effectués par les propriétaires au cours des siècles. On observe par les fenêtres d'autres mottes féodales qui constituaient probablement avec Vesvre un réseau de surveillance...

En résumé, la visite de la Tour de Vesvre est une passionnante plongée dans l'histoire. Nous la devons notamment à une équipe dynamique, créative et pleine de projets pour embellir et faire vivre le site. Allez  découvrir la Tour de Vesvre !

> Renseignements à l'Office de tourisme des Hautes terres en Berry :  02 48 26 74 13

et auprès des Amis de la Tour de Vesvre : 02 48 79 21 88

Avant ou après la visite, je vous recommande le remarquable site web, il est à voir.

http://www.latourdevesvre.fr/


Un commentaire ?


Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.


 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.