“La couleur de nos rêves” au Technopôle Lahitolle. Du 17 mai au 30 juin.

Cheze-Clausse-Tarle-2

Rassembler autour de l’art ceux qui travaillent et étudient à Lahitolle, ouvrir le site aux berruyers, permettre à tous d’échanger et de se connaître… Après “La couleur en partage” il y a trois ans, cette nouvelle “petite fête des voisins” a pour belle ambition de faire découvrir le nouveau quartier en évolution après trois années de travaux. Au gré de la promenade entre les expositions qui sont des lieux quotidiens de travail, dans les halls, les bureaux, les escaliers, les “coin café”, le public découvrira les œuvres de douze artistes contemporains en douze expositions.

Tous les artistes invités ont créé leurs œuvres sur le thème “La couleur de nos rêves”, et en fonction de chaque lieu d’exposition. Après les événements tragiques de l’an passé, “La couleur de nos rêves” veut nous en faire voir de toutes les couleurs. Bonne idée, ça tombe bien, on en a besoin.

En somme, il s’agit de rapprocher l’art du public en effaçant les barrières et le côté solennel des expositions habituelles, de mettre un peu plus la ville à la portée de ses habitants en facilitant la découverte d’un nouveau quartier. Lahitolle commence à avoir de l’allure, architecture à taille humaine, entreprises, habitations, espace, lumière, verdure en devenir… Mais il faut dire que vu de l’extérieur, le site n’est pas très souriant et que le coup d’œil n’est pas facilité par les murs qui l’entourent encore. Espérons qu’ils seront bientôt abattus et que cet événement culturel original contribuera à les faire disparaître…
En attendant, ne boudons pas le plaisir de la découverte, et voici un aperçu du programme de “La couleur en partage”, avec les lieux.

Alain Dubois Lescale. Trois “installations”. AFPI Atelier.

Aline Tarlé. Peintures. Institut communautaire de formation permanente (IMEP) et Faculté de Droit. À la “Salle d’armes”.

Christian Perrier. Peintures. Service d’optimisation et de lancement pour l’entreprenariat (SOLEN) et Territoria (Centre d’affaires).

Daniel Bambagioni. Peintures. Association interentreprises de prévention santé travail (AIPST 18) Médecine du Travail.

Elise Dufour. Feuilles de verre sculptées. Syndicat Départemental d’Énergie 18 (SDE18).

Erick Mengual. Études de ciels. AFPI/Centre de Ressource technologique (CETIM).

Jean Prot. Pastels. Centre d’affaires, Pépinière du Technopôle.

Jean-Paul Moscovino. Trois grandes sculptures. Institut national des sciences appliquées (INSA) Centre/Val-de-Loire.

Marie Rossignol. Feuilles de mon carnet de notes. Faculté de Droit et Institut communautaire de formation permanente (IMEP). À la “Salle d’armes”.

Nicole Courtois. Petits formats, œuvres poétiques. Carré des Créateurs.

Pierre-Yves Canard. Peintures. Centre de Ressource technologique (CETIM-CERTEC).

Robert Christien. Images. ESPE.

Une petite réunion sympathique pour présenter la prochaine exposition de “TechnoPôl’art” au Technopôle Lahitolle était animée par Aline Tarlé, responsable de l’exposition (et exposante elle même), Christine Cheze, présidente, Anne-Lucie Clausse de l’association de TechnoPôl’art et Aymar de Germay. On ne peut que féliciter les organisatrices de cette initiative qui sort des sentiers battus. Une raison supplémentaire d’aller voir cette exposition.

> Photo, de gauche à droite. Christine Cheze, Anne-Lucie Clausse, Aline Tarlé.

> Informations pratiques. Accès par le boulevard Lahitolle. Stationnement à proximité et à l’intérieur du site. Arrêt de bus à côté sur l’avenue Ernest Renan. Il faut entrer par la rue Maurice Roy, Les expositions se trouvent pour l’essentiel de part et d’autre de cette voie. Au bout, à gauche trône la “Salle d’armes” restaurée. Une signalétique pour guider les visiteurs est prévue. L’entrée aux expositions est libre et gratuite. Du 17 mai au 30 juin, du lundi au vendredi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Un prospectus/programme avec un plan sera disponible à l’entrée des expositions.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.