Exposition Robert Deblander au musée Vassil Ivanoff à La Borne.


Robert Deblander (1924-2010). Une petite, mais belle exposition dans le cadre intimiste du musée Ivanoff à La Borne. Un choix de quelques pièces qui résument le parcours artistique de Robert Deblander. Ce céramiste à la notoriété internationale a exposé en Allemagne, au Japon, en Suisse, en Belgique, en Espagne et ses oeuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées, français et étrangers. Plats, vases sculptures, décors, il s'exprime avec toutes les matières, faïences, porcelaines, grès (parfois cuits à La Borne dans le four à bois d'Éric Astoul). Créateur authentique et original, Robert Deblander précède les modes ou en prend le contrepied, il impose son empreinte dans la création de son époque, celle de formes nouvelles, pures, souvent rondes et généreuses.

"Pureté de la forme, perfection de la finition, exigence technique, qualité de la matière, intégration du décor et comment il s’inscrit dans l’actualité artistique (...) Cette perfection plastique alliée à l’exigence fonctionnelle le conduisait vers le design, mais ce chemin par trop dépendant d’un système économique ne pouvait lui convenir." (Nicole Crestou dans la Revue de la céramique et du verre).

Autre citation, mais de Robert Deblander cette fois : "La plupart des gens pensent qu'il est préférable d'être sculpteur ou peintre plutôt que céramiste. Ils estiment que le grès ou la porcelaine sont simplement destinés à faire de la vaisselle ou des objets de décoration et que de toute façon, il s'agit là d'un art mineur. Pour moi, ils ne sont ni utilitaires, ni décoratifs, c'est-à-dire des ornements du cadre de vie : pour moi, ils sont la vie elle-même." (dans l'ouvrage de Antoinette Hallé).

Robert Deblander était aussi un des acteurs et défenseurs de sa profession et l’un des membres fondateurs de la Maison des métiers d’art. Il était aussi un critique avec de nombreux articles pour Les Nouvelles littéraires et la Revue de la céramique et du verre.

Un des ouvrages qui lui ont été consacrés est en vente à l'accueil de l'exposition.

Surtout, ne loupez pas cette visite.

L'exposition se déroule du 2 mai jusqu'à fin octobre 2011.

Musée Vassil Ivanoff. La Borne 18250 Henrichemont.

Ouvert les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 14 à 19 heures.

02 48 26 96 24

http://www.musee-ivanoff.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.