Jacqueline et Jean Lerat. "D'un atelier à l'autre", exposition à Bourges.

Cette belle exposition présente une sélection d’une trentaine d’œuvres des années 1950 à 1960. Jacqueline et Jean Lerat montrent dans leurs céramiques des préoccupations très nouvelles pour leur époque. Leurs créations expriment une certaine vision du monde et de la nature due à leur univers culturel (et sans doute à leur séjour à La Borne), au moyen de formes nouvelles et synthétiques : un style novateur pour les années 1950/60. Cette esthétique exigeante (partagée par d'autres artistes de l'époque comme Étienne Martin ou Raoul Ubac, d'autres sculpteurs et des créateurs de mobilier), annonce ce que l’on appellera plus tard d'un mot réducteur et un peu "fourre tout", le mot design. Les céramiques de Jacqueline et Jean Lerat réalisées dans l'atelier de Bourges sont des grès de couleurs chaudes et à la surface rustique, cuits au bois à mille trois cent degrés, dans le prolongement de leurs travaux de La Borne.

Grâce aux collections des musées de Bourges, à celles prêtées par les héritiers François et Claire Lerat, et des collectionneurs privés, une sélection d’œuvres céramiques s'offre au regard des visiteurs. Cet ensemble est un résumé d'une décennie de production du couple lors de son installation dans la capitale berruyère, transition entre les créations faites à l’atelier de La Borne et l'atelier de la rue de Vauvert (à Bourges).

Un retour rafraîchissant et instructif sur l'oeuvre de deux artistes attachants et acteurs d'une période de belle créativité en France.


En complément, une petite brochure très bien faite indique aux curieux un circuit pour découvrir les créations de Jacqueline et Jean Lerat, réparties dans différents lieux de la ville de Bourges. Réclamez la à l'accueil du musée.


> Exposition Jacqueline et Jean Lerat à Bourges.

Du 6 mai au 30 septembre 2011. Entrée libre.

Hôtel Lallemant, Musée des arts décoratifs de la ville de Bourges.

Fermé le lundi toute la journée et le dimanche matin.

6 rue Bourbonnoux.

18000 Bourges

02 48 57 81 17

musees@ville-bourges.fr


> Cliquez sur une vignette pour ouvrir le diaporama.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.