Exposition. François Guillaume acteur de la renaissance de La Borne.

1-François Guillaume-pop

Une intéressante exposition intitulée ”François Guillaume et la renaissance de la Borne” se tient actuellement aux Archives départementales du Cher. Elle voit le jour grâce au dépôt d'archives familiales et au prêt d'oeuvres par Étienne Guillaume et la famille Lerat.

Celles et ceux qui ont lu les chroniques du patrimoine bornois dans gilblog savent déjà que François Guillaume était tout à la fois passionné par les arts et traditions populaires, créateur de modèles (on dit designer en franglais de nos jours), galeriste, collectionneur, et commerçant avisé (liens en bas de page). Depuis 1925, où il prend la direction du magasin d’ameublement et d’arts de la table fondé par son père 23 rue des Arènes à Bourges, jusqu’à son dernier jour en 1969, il ne cesse d’œuvrer en faveur de la création à La Borne. 

1-Panneau-Jean-Lerat

Dans les années trente, il se rend très régulièrement au village potier où il travaille avec Armand Bedu qui produit pour lui une gamme de céramiques signés Guillaume. Parallèlement, il édite des porcelaine et verreries locales et confie la création de nouveaux modèles à un jeune artiste prometteur, Jean Lerat. 
En juin 1935, il organise rue des Arènes l’exposition ”1775/1875 un siècle d’art populaire berrichon à La Borne”.
La débâcle et l’occupation allemande bouleversent tout en France, et en particulier l’activité commerciale de François Guillaume. Il choisit alors de développer la production et la création pour son magasin et encourage Jean Lerat à travailler à La Borne chez Armand Bedu. Il sera rejoint par André Rozay et Jacqueline Bouvet, tandis que le vieux maître Paul Beyer s’installe dans un atelier voisin. C’est le commencement de l’aventure du renouveau de l’art céramique… Et, peu après la Libération, en 1948, François Guillaume organise dans son magasin l’exposition de grès bornois modernes intitulée ”Renaissance”. 

1-Invitation-expo-Renaissance

L’exposition actuelle aux Archives départementales est constituée pour l’essentiel de céramiques réalisées à La Borne, de photos, de documents et d’objets témoins de la période. Des panneaux de texte très explicites résument les éléments importants de cette histoire peu ordinaire et le contexte de l’époque.
Une e
xposition d’un intérêt exceptionnel installée par Xavier Laurent, directeur des Archives. Une visite à ne pas manquer ! 

> Exposition François Guillaume et la renaissance de la Borne. Du 15 novembre 2018 au 20 janvier 2019. Archives départementales du Cher, dans la  Salle de lecture, Rue Heurtault de Lamerville 18000 Bourges. Exposition visible aux horaires d'ouverture de la salle de lecture du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée libre.

> Lire dans gilblog : Souvenirs de la Maison Guillaume. >>> Lien.  
Avec François et Étienne Guillaume chez Armand Bedu à La Borne.  >>> Lien.  
> Lire aussi le livre La Borne, Patrimoine, chroniques et flâneries” En vente au Centre céramique de La Borne. 250 pages, 68 illustrations. 18,90 euros.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.