Double Cœur. Quand Jacques Copeau et Louis Jouvet s’écrivaient.


Copeau-Jouvet

Mercredi 16 novembre, notez bien la date de cette nouvelle soirée Double Cœur… Cette fois avec la Compagnie Cloche-Perse, ce sera une lecture théâtralisée des lettres échangées pendant quarante ans entre deux hommes de théâtre hors du commun. Deux immenses créateurs, Jacques Copeau (1879-1949) et Louis Jouvet (1887-1951), dont l’influence n’a cessé de nourrir le théâtre contemporain.

Mûrie au moment de la création du Théâtre du Vieux Colombier, la lecture de la correspondance entre ces deux grands hommes est un formidable moyen de comprendre leur cheminement intellectuel au plus grand bénéfice de l’art du Théâtre. Ce qui unit d’abord Copeau et Jouvet, au-delà d’un compagnonnage exemplaire qui les verra côte à côte au Théâtre du Vieux-Colombier de 1913 à 1922, fut le rêve d’une fraternité artistique idéale, d’une utopie théâtrale. On verra aussi évoluer leurs états d’âme et les hauts et les bas d’une amitié sincère et profonde qui, au fil des ans, ne pouvait pas être seulement un “long fleuve tranquille” pour ces deux caractères très affirmés. 

Des premiers spectacles de 1913 à l’aventure des deux saisons américaines, en passant par leurs échanges sur “la comédie nouvelle” et sur l’éducation originale du comédien des temps modernes, on suit l’entreprise de rénovation théâtrale engagée par Copeau et prolongée par Jouvet. Ainsi, en quelques années, les deux créateurs ont transformé le théâtre du vingtième siècle.

Le dialogue entre Jacques Copeau et Louis Jouvet révèle la complicité émouvante qui les a liés. Leurs lettres composent un récit unique, celui d’un don de chacun à l’autre. Copeau, toujours à la recherche de formules dramatiques inédites, reste le “patron”, auquel le cadet, devenu à son tour un des animateurs incontestés de la scène parisienne, rendra hommage jusqu’à sa mort, en octobre 1949.


> Double Cœur et la compagnie Cloche Perse. Histoires de théâtre et d’amitié. Mercredi 16 novembre à 19 heures 30. Bourges Palais Jacques Coeur. Entrée libre sur réservation au 02 48 21 04 71.

> Double Cœur. Maison des associations. 28 rue Gambon. 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et 06 83 87 27 64. Courriel :  double.coeur@orange.fr  Le site web de Double Cœur  >>> Lien.

> Jacques Copeau , Louis Jouvet. Correspondance (1911-1949). Éditions Gallimard. Ce volume rassemble pour la première fois L’intégralité de la correspondance échangée entre Jacques Copeau et Louis Jouvet. 784 pages. 45 euros. 
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Les-Cahiers-de-la-NRF/Correspondance18

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.