Coup de cœur. Les linogravures de Frèd Langout.

Fred-Langout-16:01-6

Voilà trente ans qu’il dessine. “Depuis que j’étais gamin, je n’ai pas arrêté” dit Fred Langout. “J’ai connu des hauts et des bas, j’ai fait plusieurs métiers, mais je n’ai jamais arrêté de dessiner”. On peut voir les linogravures de Fred Langout à “La fabrique”, 13 rue Bourbonnoux à Bourges, parmi les créations d’autres artisans talentueux.
Joliment encadrées et à prix très doux, on est disposé à les adopter de suite, d’ailleurs elles sont prêtes à vous sauter dans les bras ! À la fois modernes et pleines d’un charme un peu nostalgique, sous leur petit format, elles ont, l’air de rien, une vraie qualité graphique (et elles sont disponibles dans des couleurs différentes).
Mais le bonhomme a plus d’un tour dans son sac. Fred Langout crée aussi des bandes dessinées, édite des fanzines, participe à des ateliers de création graphique, fait des illustrations, et plus récemment s’adonne à nouveau à la linogravure.
Les amateurs berruyers connaissent sans doute le fanzine “Y’en a”, ou l’atelier graphique “Wall strip” (créé pendant le festival de la BD d’Angoulème), ou encore “Le sous zinc”, fanzine publié dans le cadre du “Sous off” du Printemps de Bourges. Fred Langout a été de toutes ces aventures là…. Justement, dit-il “c’est avec les gars de Y’en a que je me suis essayé à la linogravure. Au début c’était vraiment très artisanal, on imprimait en passant un rouleau à patisserie sur les feuilles !”. Maintenant Fred Langout a une presse à rouleaux dans son atelier de la rue Bourbonnoux où les épreuves de ses deudeuches, coccinelles, combi VW et tubes citroën, sèchent paisiblement sur des fils, et où il réalise les gravures et les encadrements.

Et voilà un aperçu des gravures de Fred Langout, une mini exposition sur le web, histoire de vous faire partager ce coup de cœur….

> Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.