Jean Chen, nouvelle exposition au Palais Jacques Cœur …et bientôt un nouveau livre !

Précédent
Jean-Chen-91

Le peintre Jean Chen, réalise depuis plusieurs années une série d’œuvres impressionnantes intitulée “Restitution de la ville de Bourges au cours des siècles”, ces aquarelle de grandes dimensions forment une remarquable recréation visuelle de Bourges aux siècles passés. L’exposition de cet hiver au Palais Jacques Cœur montrera de nouvelles peintures à l’eau qui font suite aux œuvres précédentes présentées dans la salle du duc Jean du palais ducal et aux Archives départementales du Cher (en 2015 et 2016). 

Je recommande la visite de cette exposition à tous ceux qui ne connaissent pas encore le travail de Jean Chen, ils seront époustouflés. Quand à ceux qui ont vu les précédentes, ils seront heureux de découvrir les nouvelles vues des monuments de Bourges réalisées par l’artiste. Les visiteurs contempleront ainsi, sous un éclairage nouveau, l’ensemble de la “grosse tour”, la cathédrale, la ville au seizième et dix septième siècles, avec ses rues et et bon nombre d’édifices aujourd’hui disparus. Seront présentées également des esquisses à l’aquarelle sur trois villes du Haut-Berry ainsi que la crypte de la Cathédrale de Bouges au dix septième siècle.

Lors d’une récente visite à son atelier, Jean Chen m’a entretenu de son nouveau projet : un livre qui fera suite à celui sur Bourges, et qui sera consacré aux villes du Haut Berry.
Sancerre, Aubigny sur Nère, Mehun sur Yèvre, leurs sites et leurs châteaux sont déjà restitués dans de nouvelles aquarelles. Un travail qui est une étape et qui sera suivi d’autres esquisses et œuvres finalisées. Dans un document de travail (voir photo), l’artiste a fait la synthèse de l’abondante documentation qu’il a rassemblée, plans cadastraux, plans actualisés, iconographie, réunis après de patientes recherches dans les archives et les musées.
Jean Chen espère finaliser ce travail vers la fin de 2018 ou le début de 2019, période où le nouveau livre devrait sortir des presses. 

À n’en pas douter, la nouvelle exposition et le nouvel ouvrage de Jean Chen devraient connaître un grand succès ! 

JeanChen-Bourges


> Bourges,Palais Jacques Cœur. “Bourges au fil des siècles”. Exposition Jean Chen du 22 décembre 2017 au 7 janvier 2018.
Palais Jacques Cœur. 10 bis rue Jacques Cœur 18000 Bourges. Ouvert tous les jours de 9H30–à 12H15, et de 14H à 17H15.

> Et aussi : “Bourges, au fil des siècles” par Jean Chen. Éditions de La Bouinotte. Un livre de 176 pages. Couverture cartonnée sous jaquette couleurs. Format 26 x 30 centimètres. Prix 39 euros. À la librairie La Poterne 41 rue Moyenne à Bourges, bonnes librairies, Fnac, Cultura, etc.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.