Villabon. Veillée avec Aristophane, Nicole et Michel Pinglaut.

1-Nicole-&-Michel-Pinglaut-2

Nicole et Michel Pinglaut sont les fondateurs du Théâtre des Malins de Villabon(1974). Ils se sont connus, quand ils étaient enseignants à Graçay. C’est là que, dans les années 60, ils organisnt un concours de poésies orales, diffusé par la toute jeune télévision régionale. Ils font connaître Gaston Couté, Jacques Prévert, Boris Vian, les Surréalistes, Brecht… Ils pratiquent le théâtre en amateurs éclairés. Formés par les stages d’été à Cluny,  ils sont à l’origine de “Théâtre en juillet”, d’abord à Saint-Florent, puis à Saint-Germain-du-Puy. Nicole, passionnée de littérature, écrit la trame des pièces : on se souvient encore de “Marie Moustique”, pièce sur la colonie pénitentiaire du Val d’Yèvre, d’“Ubu roi” ou de “Jacques Prévert”, qui fit la “une” du Berry Républicain. Au fil de ces activités, ils côtoient de nombreux professionnels : Gabriel Monnet et ceux de la Comédie de Bourges, Jacques Fornier, les Fédérés et ceux du festival d’Hérisson, Jeanne Champagne, Coline Serreau, Jean-Louis Hourdin… et Michel Galabru dans “Les Rustres” de Carlo Goldoni.  

Affiche Aristophane 4

Avec le théâtre des Malins de Villabon, Nicole et Michel Pinglaut ont sillonné le département, et même les environs plus lointains (Orléans, Chartres, l’Indre, Metz, Bruxelles, la Suisse…). 

En ce XXIe siècle, Nicole a des ennuis avec sa mémoire, Michel a eu des ennuis cardiaques, mais ils restent passionnés par les beaux textes et ont déjà accueilli des lectures théâtralisées chez eux. En 2018, ils lancent une formule de théâtre à domicile. “Du beau, Du bon, De bons textes à Villabon”, comme pour une veillée familiale.

Jeudi 15 février, Michel propose une lecture  de “Toutaristophane”, auteur comique grec. Il s’agit de morceaux choisis repris en écriture contemporaine par Serge Valetti . Durée une heure quinze.
”Toutaristophane“ a déjà été présenté à la Première nuit des libraires à “la Plume du Sarthate” à Bourges, ainsi qu'à Sagonne.

Donc, ce jeudi 15 février, une première séance aura lieu à 15 heures, au 15, avenue Louis Billant (route d’Etréchy), à Villabon. Et pour celles et ceux qui (prudemment) ne veulent pas revenir de nuit, une deuxième séance aura lieu à 19 heures. Participation libre.

D'autres thèmes suivront: l’ABC de la guerre de Bertolt Brecht, Félix Pyat, la satire Ménippée, l'abbé Mélier, la correspondance d’Albert Camus et Maria Casarès...

> Contact : O6 48 86 88 33. nicmic.villab@wanadoo.fr

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.