“Baudelaire amoureux”, un spectacle poétique et musical avec “Double Cœur”.

visuel-baudelaireBAUDELAIRE

Charles Baudelaire, l’auteur controversé des Fleurs du mal est un personnage complexe ; sulfureux pour certains, attachant pour d’autres, déprimé ou révolté, il ne laisse pas indifférent. Sa conviction est dans la quête du beau : la nature lui convient si elle est magnifiée par l’homme ou mieux encore embellie par le peintre. 

Baudelaire n’est pas seulement le poète que nos professeurs nous ont fait découvrir ; c’est aussi un critique d’art, un traducteur, un auteur de théâtre… Mais surtout, il aime La Femme et l’aime à travers les autres femmes. Pour lui, le poète amoureux, la femme se doit d’être parée “pour mieux subjuguer les esprits”. 

AlainBerot HDR

Ses amours seront multiples, certaines “peu convenables”, celles des maisons closes (comme la relation qu’il entretient avec la prostituée Sarah la juive), puis avec Jeanne la mulâtre, vague actrice, avant d’aimer des personnalités du monde artistique… Elise Sergent dite “la Pomaré”, Marie Aubrun comédienne respectée pour qui il écrira six poèmes des “Fleurs du mal” dont le fameux “Invitation au voyage” et “Le beau navire”. Et puis, Aglaë Sabatier dite Apollonie, ancien modèle recherché qui tient salon le dimanche où se rencontre la fine fleur artistique parisienne (Théophile Gautier, Flaubert, les frères Goncourt, Nerval, Delacroix, Berlioz…). Il est aussi l’amoureux épistolaire et platonique d’Apollonie pour laquelle il écrira en autres ”À une femme trop gaie” (censuré à la publication des “Fleurs du mal” ) et “Tout entière”. Enfin, c’est l’amour filial qui lui a inspiré un recueil intitulé “Le Vin”, en mémoire de ses grands-parents, vignerons en Champagne. 

C’est une lecture musicale de ces poèmes mis en musique et chantés par Alain Bérot, en compagnie de Laurent Loiseau (récitant), et des musiciens Solène Mavre (flûte), Pierre Walter (basson) et Guy le Coroller (flûte), que vous convie Double Cœur, mardi 17 avril à Bourges. 

On se souvient de “Apollinaire dans l’air” de Alain Bérot, une précédente soirée musicale et poétique de “Double Cœur” en mai 2016, dans le cadre de la salle des festins du Palais Jacques Coeur. Ceux qui avaient apprécié ce spectacle vous inciteront sans doute à assister à “Baudelaire amoureux”.

Alors, rendez-vous mardi 17 au Palais Jacques Cœur à 19 heures 30….


> Musiques et paroles. “Baudelaire amoureux”, spectacle musical et poétique de Alain Bérot. Mardi 17 avril. Palais Jacques Cœur à 19H30. Entrée libre. Le nombre de places étant limité, la réservation conseillée : 02 48 21 04 71 et double.coeur@orange.fr.

> Double Cœur. Maison des associations 28 rue Gambon 18000 Bourges. 02 48 21 04 71 et et 06 83 87 27 64. Courriel :  double.coeur@orange.fr  Le site web de Double Cœur  >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.