14 et 15 octobre. Journée Européenne du Cinéma à Rians.

Rians-Annonce-cinemaShiningFermeDesAnimaux

Le cinéma est un art complet : les acteurs donnent vie aux personnages, l’esprit est fait de l’histoire qu’ils racontent, la magie vient de la musique et de la photographie. On aime le cinéma car, pourvu que le film soit bon, le temps d’une séance notre existence devient un film. Bien sûr, le cinéma n’est pas la vraie vie, seulement un reflet de notre monde, seulement une exagération. Mais les bons films nourrissent notre réflexion, ils nous font souvenir d’eux, c’est pour ces raisons qu’on retourne au cinéma…

Alors ne loupez pas la Journée Européenne du Cinéma le 15 octobre à Rians . Le programme proposera à tous cinq films qui sont des reflets de notre époque, un choix fait dans un demi siècle de cinéma, des histoires de nos vies à tous dans des pays différents. Un programme résolument de qualité. Et ne vous fiez pas à l’appellation Journée Européenne du Cinéma Art et Essai, ou cinéma engagé. Ce mini festival n’a rien d’un programme élitiste : ce que vous verrez ce sont des films accessibles à tous et qui l’ont largement prouvé par leur succès populaire..

Le voleur de bicyclette

> Comme son nom ne l’indique pas, la journée Européenne du cinéma se déroulera …pendant deux jours le samedi 14 et le dimanche 15 octobre.  Alors, notez bien les horaires !

Samedi 14 octobre – 20h30. Shining de Stanley Kubrick (Grande Bretagne, 1980, durée 2h20. Genre : film d’horreur). Déja un film "culte”.
Dimanche 15 octobre – 10h30. La ferme des animaux d’Halas & Batchelor (Grande Bretagne, 1993, durée 1h1. Genre : film d’animation). Une parabole drôle et grinçante.
Dimanche 15 octobre– 14h. Le voleur de bicyclette Vittorio De Sica (Italie, 1949, durée 1h30. Genre : drame). Un film qui a marqué l’histoire du cinéma.
Dimanche 15 octobre – 16h. Good bye, Lenin ! de Wolfgang Becker (Allemagne, 2003, durée 1h50. Genre : comédie dramatique). Un futur “classique”…
Dimanche 15 octobre – 18h30. Snow Therapy de Ruben Ostlund (Suède, 2015, durée 1h50.  Genre : comédie). Les gens sont-ils ce qu’on croit ?

GoodByeLenine

> Et maintenant, les cinq films….

Shining. Samedi 14 octobre. 20h30. 
Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, marqué par de terribles évènements passés... 

La ferme des animaux. Dimanche 15 octobre – 10h30. 
Lassés des mauvais traitements, les animaux de la Ferme du manoir se révoltent contre Monsieur Jones, le fermier. Ils le chassent et proclament une nouvelle société où tous les animaux sont égaux. Mais quelques-uns dans la ferme décident bientôt que certains sont plus égaux que d'autres...  Une satire du stalinisme et de toutes les dictatures.

SnowTherapy

Le voleur de bicyclette.  Dimanche 15 octobre – 14h. 
Antonio Ricci est au chômage. Il repère une offre d'emploi pour coller des affiches, mais l'annonce spécifie que le postulant doit posséder une bicyclette. Ricci, rassemble tout ce qu'il peut vendre et son unique paire de draps, et acquiert la précieuse bicyclette au mont-de-piété. Il se rend au petit matin à son travail mais, alors qu'il pose une affiche de Rita Hayworth, un voleur s'empare de son deux- roues. Ricci porte plainte et se lance à la recherche de son voleur… 

Good bye, Lenin ! Dimanche 15 octobre – 16h. 
Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est à l’hôpital, dans le coma à la suite d'un infarctus. Les mois passent, la ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs... Au bout de huit mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne pourrait plus reconnaître. Alex veut éviter ce choc brutal à sa mère, une socialiste convaincue, pur produit de la RDA. Il reconstruit autour d’elle un décor censé rappeler l’Allemagne socialiste qui vient de disparaître… 

Snow Therapy.  Dimanche 15 octobre – 18h30.
Très occupé par son travail, Tomas néglige les siens. Il trouve enfin le temps d'emmener sa femme Ebba et leurs enfants en vacances aux sports d'hiver dans les Alpes où leurs liens semblent devoir se resserrer. Mais alors qu'ils déjeunent à la terrasse d'un restaurant d'altitude, une avalanche se déclenche et sème la panique parmi la clientèle. Ebba pense tout d'abord à protéger ses enfants, mais Tomas s’enfuit laissant sa famille seule. Finalement, l'avalanche s'arrête au pied du restaurant, ne faisant pas de dégâts. Mais elle en a fait pourtant dans cette famille… 


> Journée Européenne du Cinéma. Foyer rural de Rians. 18220. Rians.  02 48 64 39 64.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.