Citrouilles à foison à la fête de Vailly sur Sauldre !

Vailly-3999

La grande famille des citrouilles et autres Cucurbitacées ne cesse d’attirer l’œil, au marché et dans les jardins. En effet, avec leurs formes étonnantes, leurs couleurs et leurs noms qui font rêver, les courges de Siam, giraumons,  potimarrons, turbans turcs ou pâtissons, offrent à chacun citrouille à son goût.
C’est sans doute la raison du succès de la “Fête de la citrouille” qui se tient chaque automne à Vailly sur Sauldre. Et ce dimanche 8 octobre n’a pas failli à la tradition. 

Vailly-4004

Sachez que tous les ans, une quarantaine de jardiniers, membres du club des aînés de Vailly, cultivent une armée de citrouilles dans leurs potagers. Le jour de la fête, elles sont rassemblées en un énorme tas mouciau que tout le monde peut admirer. Pour que les profanes s’y retrouvent, les organisateurs ont posé de larges étiquettes portant le nom des variétés présentées : courge  Butternut , musquée de Provence, christophine ou chayotte, Jack’O Lantern, melonnette jaspée, courge patidou, patisson, potimarron, potiron bleu, courge spaghetti, longue de Nice, lakota, marina, turk turban ..etc,   …sans oublier la délicieuse sucrine du Berry !

Un peu plus loin, des spécimen énormes sont alignés …en rang d’oignon sur une longue table. Ils voisinent avec des cageots remplis de coloquintes de toutes formes et de toutes couleurs. À côté, il faut deviner le poids d’un mastodonte pour gagner le gros lot : ce dimanche là, les paris notés scrupuleusement par un membre du club des aînés de Vailly, s’échelonnaient de trente huit à cent quarante kilogs !

Autour de la salle des fêtes, l’incontournable buvette, des stands de produits locaux, charcuteries, boudin chaud fait sur place (hmmm…), miels du pays, ch’tis gâtiaux croquants, plus quelques dizaines de brocanteurs et stands de vide grenier. 

Les bénéfices de la vente (à prix très modiques) des citrouilles de Vailly iront au club des aînés pour contribuer aux prochaines manifestations. Et à la prochaine “Fête de la citrouille”, bien entendu. 

Alors, rendez vous à Vailly en 2018 ! 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.