Les tronçonneuses à Séraucourt ?

Blanc-Massacre-tronconneuse

D'après des informations recueillies par le collectif "Luttes Séraucourt", Pascal Blanc s’apprêterait à déclencher incessament l'abattage des arbres du jardin des pentes de Séraucourt et détruire ainsi dix milles mètres carrés d’espace vert ! Drôle de manière d’inaugurer son  "Printemps de l’écologie" à Bourges !

Le collectif lance l'alerte dans un communiqué largement diffusé aux berruyers cette semaine. Pascal Blanc qui n'a que l’appui de quelques opposants à la reconstruction de la MCB sur son site historique, va-t-il réaliser un acte irréversible qui défigurera la ville et le quartier de Séraucourt, contre l’avis d’une grande majorité de Berruyers ?

Car les Berruyers ont été nombreux à signer la pétition "non à la destruction du jardin de Séraucourt, oui à la réhabilitation de la maison de la culture historique" (plus de dix mille cinq cents signatures à ce jour, annonce le collectif).

En effet, on observe depuis plusieurs mois une forte désapprobation de la population concernant l'abandon du site historique. Il faut remarquer le soutien d’un nombre croissant d’élus et de personnalités locales et nationales aux propositions du Collectif "Luttes Séraucourt", qui s'ajoute aux doutes et aux revirements d’anciens défenseurs de la nouvelle construction, dont la presse locale s'est faite l'écho.

Malgré la preuve apportée par le collectif Luttes Séraucourt qu'il est possible de reconstruire une Maison de la Culture de meilleure qualité sur le site originel (dont  la partie inscrite à l'inventaire des monuments historiques) pour beaucoup moins cher que le projet de "maison de la culture du 21e siècle, le maire va-t-il persister ? 

Il faut savoir que cette reconstruction serait moins onéreuse que le projet de Pascal Blanc : sans entrer dans les détails techniques, chacun est à même de voir qu'on économiserait les coûts de l'excavation dans le remblai de Séraucourt, la partie hall d'accueil et surfaces d'exposition qui existent déjà sur le site historique, ainsi que les escaliers (qui existent eux aussi), sans parler des locaux de l'école de musique qui sont entièrement disponibles... 

On sauverait ainsi un monument historique, un symbole de la ville Bourges et par conséquent le jardin de Séraucourt.

Alors que la ville manque d'argent, on est toujours dans l’incertitude pour le bouclage du financement de ce projet de trente six millions d'euros (au minimum) ; ni le conseil Régional, ni le conseil départemental n'ont encore fait leurs comptes. Chaque semaine la presse annonce que le maire décide des coupes budgétaires au mépris de la qualité de vie des berruyers (fermeture de la piscine Robinson, activités périscolaires, réduction d'effectifs, etc.). Mais, au contraire de toute logique, il maintient le projet de construction d'un "club house" du rugby, qui n'est pas un équipement de première nécessité ni d'une folle urgence ! Ces choix sont mal acceptés par la population, on s'en doute.

Le collectif "Luttes Séraucourt conclut son communiqué par un appel. "Ne nous laissons pas faire ! Venez au grand rassemblement/sit-in place Etienne Dolet devant l’ancienne mairie, à partir de 17h30 à l’occasion du conseil municipal du vendredi 29 mai, pour protester contre cette décision arbitraire et dommageable pour notre ville"


> Pour en savoir plus sur cette affaire, lire dans gilblog les pages de la rubrique Culture et MCB. >>> Lien.

> Collectif "Luttes Séraucourt" : Groupe Macu de Bourges/Association des Amis de la Maison de la Culture/Collectif Alternative MCB/Berry’ing/Mon Cher Vélo/Nature 18/Collectif Bourges ta Zad/ki-6-col’/Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). 

> Collectif Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges.
Courriel : luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

> Pour signer la pétition en ligne. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.