MCB2/MCB “historique”.  Vingt-huit millions d’euros de plus !

ReunionMCB-21-03-2016-3

Pour une fois, un article du “Berry Républicain” sur le sujet controversé de la maison de la Culture qui n’était pas un vieux disque rayé de “La voix de son maire”. Le compte rendu de la réunion publique organisée par “Luttes Séraucourt” sur les coûts du projet de nouvelle maison de la Culture sur les pentes de Séraucourt, était un article d’information. Mais si, mais si. Ma copie ne sera donc pas bien longue, puisqu’il vous suffira de lire la page 10 du quotidien du 22 mars 2016, ou de visiter le site web du journal.

Pour ceux qui regrettent de n’avoir pas assisté à la réunion, sachez qu’un autre rendez-vous est prévu samedi 26 de 15 heures à 18 heures à la même adresse : Espace Michel de Bourges, 14 rue Michel de Bourges. Voilà, c’est dit.
Mais revenons au sujet. Lors de la réunion de lundi 21, pas de discours enflammés, pas d’ambiance meeting, pas de longs bavardages, mais de nombreuses questions posées par la cinquantaine de participants.

On a donc appris que les 36 millions d'euros annoncés pour la construction de la MCB2 ne sont que la partie visible de l’iceberg, comme le dit l’article. Un iceberg sur lequel pourrait aisément venir se briser un Titanic berruyer, poursuit le journaliste en veine d’images. Les 36 millions s’ajoutent à 6 autres millions d'euros pour l'abattage des arbres, les raccordements aux réseaux et les espaces verts. Soit un total de 42 millions. Ajoutons la réhabilitation obligée (par contrat avec l’État) des restes classés de la MCB historique : 22 millions (“chiffre de la municipalité”). On atteint un total de 64 millions d'euros. Une paille, ironise Le Berry !

Balance-Luttes-Seraucourt

Mais actuellement, environ 15 millions sur les 36 millions officiellement annoncés sont en voie d’être réunis. Et les participants de s’interroger sur les capacités de la ville (et des contribuables) à financer un tel investissement. D’autant que la dépense totale sera de 64 millions d’euros, et non 36 ! Ajoutons 7,6 millions d'euros déjà engloutis dans la démolition des salles de la MCB “historique”. Iceberg et Titanic, l’image est savoureuse  …enfin, pour qui aime la douche  glacée !

On a également appris que les élus de l’Agglomération Bourges Plus se font tirer l’oreille pour prendre en charge la compétence (et donc le financement) “Culture”. Pour le moment la participation de l’Agglomération à la dépense de la nouvelle MCB2 (environ 2 millions) n’est pas assurée. Et si le vote tant espéré par Pascal Blanc avait lieu, ce financement ne serait envisageable qu’après 2017…

Une autre partie de la discussion a porté sur les incohérences de la gestion du maire de Bourges. Je vous engage à lire “Le Berry” pour en connaître les détails.
D’autres questions ont porté sur le projet architectural, le prétendu risque de perte du label “Scène nationale”, l’autre “menace” du retrait de l’État si le site historique était choisi (mais chacun sait que la ville est juridiquement seul décideur du lieu de construction)….

> Pour en savoir plus, pour poser d’autres questions, pour des éclaircissements, Luttes Séraucourt vous donne rendez-vous samedi 26 mars à 15 heures à l’Espace Michel de Bourges.

> Lire aussi dans gilblog : MCB. Stop au gaspillage de l’argent public ! >>> Lien.

Et les autres pages du feuilleton dans Culture & MCB. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.