MCB. Le mystère des pénalités de retard.

Pascal-Blanc-penalites

Dans un précédent épisode du feuilleton de la nouvelle/nouvelle/nouvelle maison de la Culture, on s’interrogeait sur le montant et la véracité des “pénalités de retard annoncées" par Pascal Blanc. Une réactualisation du montant d’un marché (ou plusieurs ?), et non des pénalités de retard. Et un nouveau montant qui réduit de 30% l’annonce du surcoût brandie par le maire, déclarait en substance le directeur des Services techniques de la ville dans Le Berry Républicain du 7 juillet. Or le marché d’abattage des quatre-vingts arbres s’il a été signé et n’a pas été suspendu (une précaution minimum pour ne pas gaspiller l’argent public), est très probablement d’une durée inférieure à trois mois. Ce qui n’entraînerait pas de clause d’actualisation de prix. 

Bref depuis des mois on est dans le flou. C’est certainement la raison qui a décidé le collectif Luttes Séraucourt à adresser un courrier demandant des explications à Pascal Blanc, le 20 juillet dernier. Un courrier qui est pour le moment resté sans réponse. On est toujours dans le flou… Parions que ce sera la première question que les représentants du collectif poseront au maire lors de la réunion qui devrait se tenir au début de ce mois de septembre. 

Arrêtons là le suspense, voici le contenu du courrier de Luttes Séraucourt.

Monsieur le Maire,

Vous avez à plusieurs reprises évoqué les questions financières soulevées par le retard de l’abattage des arbres en vue de la construction de la MCB2.
Vous avez chiffré ces pénalités de retard à 136 000 euros par mois depuis l’automne dernier. Il est aussi important de noter que vous avez, avant l’arrêté de l’abattage des arbres, annoncé ce chiffre lors de la présentation de la MCB2  le 4 décembre à l’Auditorium.
L’article du Berry Républicain du 7 juillet dernier et les propos tenus par le directeur général des services techniques de la Ville ramenant la somme à 110 000 euros a suscité émoi et interrogation parmi la population berruyère que, vous le savez, nous rencontrons régulièrement.
Les professionnels que nous consultons ne sont pas en mesure d’apporter la moindre explication aux sommes annoncées ;
c’est pourquoi, nous vous serions particulièrement reconnaissants de bien vouloir expliciter aux moyens de documents actuellement établis, un chiffrage qui pour l’heure, demeure incompris. 
Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Maire, nos salutations distinguées.

Le Collectif Luttes Séraucourt

> Précision. Des pénalités de retard peuvent s’appliquer contractuellement à une entreprise lorsqu’elle livre en retard. On peut aussi prévoir une clause d’actualisation de prix pour le cas où le début des travaux serait retardé par le client. Dans ces deux cas, il faut nécessairement qu’un bon de commande, ou un marché, ait été signé. Ces dispositions peuvent s’appliquer autant pour les transactions commerciales que pour les marchés publics. Or pour le moment, la demande de permis de construire n’ayant pas été déposée, on se demande quel marché aurait bien pu être conclu. Voir la page “Le Berry. La voix de son maire ” qui en énumère la liste.

> Lire dans gilblog : Le Berry. La voix de son maire. >>> Lien.


> Pour en savoir plus sur cette affaire, lire dans gilblog les pages de la rubrique Culture et MCB. >>> Lien.
> Collectif “ Luttes Séraucourt” : Groupe Macu de Bourges/Association des Amis de la Maison de la Culture/Collectif Alternative MCB/Berry’ing/Mon Cher Vélo/Nature 18/Collectif Bourges ta Zad/ki-6-col’/Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). 
> Collectif Luttes Séraucourt 110 rue Charlet 18000 Bourges. Courriel : 
luttes.seraucourt.bourges@gmail.com

> Pour signer la pétition en ligne. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.