Bourges. La future Maison de la Culture est en danger. 

signez-petition-mcb

Suite à la réunion-débat organisée au Conseil Général le mardi 3 décembre dernier, l'association des Amis de la Maison de la Culture de Bourges lance une pétition adressée au maire. L'association demande de surseoir au choix annoncé pour le 19 décembre des quatre équipes d’architectes chargées d’élaborer un projet d’une nouvelle MCB.

En voici le texte.
(Pour signer la pétition en ligne, cliquez sur la photo ou sur le lien en bas de page).


Monsieur le Maire, cessez cette gabegie ! Oui et contrairement à toutes les déclarations et promesses, la future Maison de la Culture de Bourges est bien en danger ! 

Pour mémoire :

2008-2013 : un projet de réhabilitation  de la MCB (ouverture prévue en 2014) avec un financement initial de douze millions d'euros.

Février 2013 : La déclaration brutale de l’abandon du projet et six millions d'euros perdus. L’annonce d’une nouvelle construction sur le site de Séraucourt.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

Un site historique partiellement détruit.

Un coût envisagé de vingt neuf millions d'euros sans compter les aléas et les  aménagements urbains indispensables. Mais contrairement au premier projet, aucun financement  n’est assuré (fonds européens perdus – collectivités ? état ?). Pourtant, le 26 octobre et par voie de presse (Berry Républicain) vous déclariez que " nous ne lancerons pas le projet avant d’avoir calé le financement ".

Le 18 décembre 2013, c’est-à-dire dans quelques jours, quatre cabinets d’architectes vont être choisis pour élaborer un projet qui sera rémunéré alors que le Préfet de Région ne prendra sa décision d’éventuelles fouilles préventives qu’en février 2014.

C’est pourquoi nous vous demandons :

D’une part, dans une période pré-électorale toujours incertaine, de ne pas laisser partir en fumée de nouvelles sommes d’argent, de ne pas engager les finances publiques pour un projet dont vous n’assumerez pas la responsabilité de l’achèvement et d’avoir la sagesse d’attendre la décision du préfet de région quant aux fouilles préventives !

D’autre part, sur le choix des sites, de produire rapidement et en toute transparence une étude comparative digne de ce nom et de la rendre publique.


> Pour signer, cliquez sur ce lien : http://sauvonslamcbourges.wesign.it/fr

> Lire dans gilblog : la maison de la Culture verra-t-elle le jour ? >>> Lien.

Le projet alternatif de Christian Gimonet. Maison de la Culture, j'ai fait un rêve. >>> Lien.

Une autre nouvelle  Maison de la culture ...en 2018 !  >>> Lien. 

Une autre Maison de la Culture à Bourges. Et des questions. >>> Lien.

> Le site web des Amis de la Maison de la Culture de Bourges. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.