Caliban au Rijksmuseum d'Amsterdam, un ambassadeur prestigieux pour la MCB.

Caliban-Amsterdam-2014

La grande sculpture métallique noire d'Alexandre Calder, emblématique de la Maison de la culture de Bourges, a fait un petit voyage. Elle a passé l'été dans les jardins du Rijksmuseum d'Amsterdam, en compagnie d'autres œuvres du grand sculpteur. Ambassadeur de la Maison de la culture, le stabile est devenu ...mobile, mais seulement pour le temps du voyage.

Personnage monstrueux dans la pièce de Shakespeare "La Tempête", le Caliban a inspiré l'œuvre de Calder. Il a été créé sur une commande de l'État, et attribué sur décision du Ministre André Malraux à la Maison de la culture de Bourges. Après qu'il eût dominé le hall de de sa haute stature de 1964 à 1998, il fut envisagé de le reléguer au premier étage (qui eut cette idée à la noix ?), puis on le mit dehors, puis dedans à nouveau... Enfin il a été déposé au moment des travaux de la MCB en 2012 pour séjourner au musée Estève. Caliban a contemplé de toute sa hauteur chaque inauguration de la MCB, celle de 1964, la visite du général de Gaulle en 1965, et l'inauguration de 1968. Cette année, il honorait de sa présence le prestigieux Rijksmuseum d'Amsterdam, récemment rouvert après transformations.

Caliban sera prochainement de retour à Bourges. Cette œuvre, lien entre l'époque moderne et les monuments historiques de la ville,  est devenue l'un des symboles de Bourges. Espérons qu'il retrouvera bientôt la place d'honneur, sa place, dans la Maison de la culture enfin ouverte au public.


> Photo gilblog. 6/10/2014.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.