La nouvelle Maison de la Culture verra-t-elle le jour (2) ?

tombe-MCB-budget

La nouvelle Maison de la Culture de Bourges verra-t-elle le jour ? Après le projet, puis le nouveau projet de Serge Lepeltier, le nouveau-nouveau projet de Pascal Blanc sera-t-il enterré ? Vu l'enchaînement des événements, on se demande même si le maire croit encore à l'existence d'une Maison de la Culture à Bourges. Car de réductions en rétrécissements, le projet a évolué vers la construction d'un équipement culturel, grand, certes, mais qui n'est plus une Maison de la culture. Ce qui n'empêche pas le budget prévu d'être de plus en plus élevé. Du coup, les partenaires expriment des doutes sur le sérieux du projet municipal. Alors, enterrée la MCB ?

Une importante réunion se tient mercredi 8 octobre à la Préfecture du Cher. La Préfète représentera l'État, le Conseil général du Cher et le Conseil Régional seront présents ainsi que la préfecture de Région. Ce jour là, Pascal Blanc entendra des propos un peu sévères, dont tout le monde vient d'avoir un avant goût (même accommodés à la sauce diplomatique, ça fait mal). En effet, dans un communiqué commun, Jean-Pierre Saulnier et François Bonneau (présidents  du conseil général et du conseil régional), expriment de sérieuses réserves....

Les deux présidents observent "l'évolution budgétaire inquiétante" du projet, qui représente "désormais plus de vingt-huit millions d'euros hors taxes, alors qu'il était initialement de douze millions. Ce sont des sommes considérables que l'exigence du projet ne justifie pas à elle seule" - "notre inquiétude est vive quant aux possibilités de financement du projet dans cette nouvelle épure financière" disent-ils.

Et ça continue "nous attendons des éclaircissements de la ville de Bourges en préalable à tout nouvel engagement financier." - "La Ville, en tant que maître d'ouvrage, a la responsabilité d'apporter toutes les garanties nécessaires. Nous espérons qu'elle a pris la mesure des contraintes financières pesant sur l'ensemble des collectivités..."

Ce coup de théâtre est un avertissement à Pascal Blanc, il signifie qu'il n'y aura pas d'argent pour ce dossier mal ficelé, ou qu'il faudra réviser le projet à l'économie. Étant donné l'état des finances publiques, le plan d'économies du budget national et la baisse annoncée des dotations de l'État aux collectivités territoriales, les choses se présentent mal. Le danger est que tous tombent d'accord ...pour enterrer la nouvelle MCB avant sa naissance.

...À moins que, regrettant "que d'autres solutions moins coûteuses n'aient pas été étudiées, par exemple le projet alternatif de reconstruction sur site", les deux présidents aient astucieusement ouvert la voie vers une sortie "honorable" pour le maire...? On peut rêver.

Car des solutions alternatives existent. Elles se réaliseraient en réhabilitant le site et sont présentées par des gens dont le sérieux et dont les compétences méritent qu'on les écoute et qu'on examine leurs propositions. Hommes de culture, architectes, chefs d'entreprises, présidents d'associations, ils viennent de créer le "Collectif pour un projet alternatif d'une Maison de la culture à Bourges".

Selon eux, il est possible de réaliser plus économiquement (un budget prévisionnel de seize millions d'euros), et suivant un calendrier technique et budgétaire réaliste, la réhabilitation du site devant l'esplanade André Malraux. Ainsi on conserverait dans la ville la première Maison de la Culture en France, qui après la Cathédrale est un symbole de Bourges. Les lectrices et lecteurs de gilblog se reporteront à la  description d'un projet de Christian Gimonet lors d'une réunion organisée par l'association des Amis de la MCB (lien en bas de page).

Une récente rencontre avec Pascal Blanc n'a pas eu le résultat espéré par le Collectif qui regrette qu'une polémique stérile ait empêché  (involontairement ?) l'examen d'un projet alternatif et l'échange d'opinions. Dans une récente réunion du public de la MCB, on a même retiré le micro à Christian Gimonet pour l'empêcher de s'exprimer. Il devient urgent de cesser ces vilaines pratiques, qui n'ont pour objectif que d'éviter le fond du sujet et d'empêcher l'information des citoyens.

Le collectif vient de déclarer dans un communiqué : "Tous ceux et toutes celles qui restent attentifs et vigilants quant à l’avenir de la MCB doivent donc bien comprendre que les décisions qui seront prises le 8 octobre seront définitives et engageront notre cité, tant d’un point de vue culturel que financier, tant d’un point de vue urbanistique qu’environnemental, pour les cinquante années à venir". Le sujet a été développé lors d'une réunion pour la presse et le public s'est tenue le 2 octobre devant l’entrée de la Maison de la Culture, esplanade Malraux. 

Attendons maintenant les annonces après la réunion du mercredi 8 octobre à la Préfecture et la réaction du Collectif .

On en reparlera prochainement dans gilblog.


> Le "Collectif pour un projet alternatif d'une Maison de la culture à Bourges" a été créé par :

Odile Jusserand-Boitier.  Architecte  DPLG, Architecte du patrimoine. 

Paul-André Aubrun. Directeur des Établissements Aubrun. Ancien Adjoint au Maire Serge Lepeltier.

François Carré. Directeur technique de la Maison de la Culture de Bourges, 1970 à 2000.   Directeur technique du Printemps de Bourges, 1977 à 2003.

Richard Géliot. Ancien gérant du restaurant "la Moulonnière", Dirigeant de société Immobilière. 

Christian Gimonet. Architecte DPLG, membre de l'Académie d'Architecture. 

Jean François Le Mouel. Membre de l'Académie des Sciences d'Outremer. Directeur de la recherche au CNRS

Alain Meilland. Animateur à la Maison de la Culture, 1971 à 1981. Co-fondateur du Printemps de Bourges. Directeur de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine à la Ville de Bourges, 1996 à 2008.

Gérald Massicot. Ancien Administrateur de l’Association MCB, ingénieur des Arts et  Métiers.

Raymond Rovira. Directeur de la Mutualité du Cher, 1990-1999.

Jean Pierre Thyrion. Président de Nature 18.

 

> Pour entrer en contact avec le collectif : Odile Jusserand–Boitier. 06 80 20 15 42 Courriel :  boitier-jusserand-archi@wanadoo.fr

> Sources : le Berry Républicain." Financement : le maire mis au pied du mur" 3 octobre  page 12.

Documents du "Collectif pour un projet alternatif d'une Maison de la culture à Bourges".

> Lire dans gilblog : "Maison de la culture. J'ai fait un rêve". >>> Lien.

Lire aussi : Ne pas confondre la culture et Cultura. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.