Michel Pinglaut : mes vœux en forme de calembourdes.

centrale-au-geranium-enrichi


Chères Anisettes du sesque fulminin, chers Anis,

Malgré l’insécurité sociale du résident Mac Rond qui promet monstres  et merveilles, souhaitons-nous Banania et pommes sautées, joyeux Noël et beaux nénés.

Santé, mais pas des pieds.

Nous n’allons pas remettre au calendrier grec, l’en voix des veux. Dès poltron minette, pour les femmes, des poltron minet, pour les hommes, en cinq sept, sans traîner en langueur, nous disons : bons nénés et bonne san.é(sans t).

Que vous soyez riches comme Fréjus,

Que nous n’ayez pas les pieds de Damoclès sur la tête,

Que vous jouirez de votre violon dingue,

Riez à gorge d’employé et à gorge dépliée,

Que tout n’aille pas de mal en vampire, et de Pirandello,

Il ne faut pas pousser grammaire dans les sorties,

Que vous passiez du bon tant dans le mois et la négresse, dans la joie et l’allée  Grèce,

Nous savons que les hottes sphères vont nous mettre des barons dans les roues, en nombre invraipensable : L’Elysée Maquignon, le Président Maquereau, le premier sinistre, les corps constipés, le garde des seaux, l’odieux visuel…

Alors, soyez fiers comme un caban, conter sur vos anisettes et vos anis.

Bâille, bâille. Fromages à vous !

Miche et les lapins Glaut.


> Avec l’autorisation de Michel Pinglaut qui, toujours modeste, cite une de ses sources d’inspiration : Marie Treps "Enchanté de faire votre plein d'essence" et autres joyeuses calembourdes. Librairie Vuibert.

> L’image est de Plonk et Replonk.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.