Dans quelques semaines, vingt-trois collégiens de Jean Renoir à Pondichéry.

23collegiens-JRenoir-Inde

Un groupe de collégiens de Jean Renoir à Bourges travaillent à réaliser un projet qui est un beau symbole en cette période où l’esprit de fraternité, de paix et de tolérance devrait être partout à l’ordre du jour. Pendant que les bénévoles du “Relais” vont porter des boissons chaudes aux errants des rues de Bourges ou que ceux du “Codac” luttent contre les expulsions de migrants ordonnées par la préfecture, des collégiens délivrent à leur manière un message d’espoir.

Vingt trois élèves du Collège Jean Renoir partiront au mois de février, à la rencontre de leurs correspondants de l'école Sabari Vishyashram Higher Secondary School située à Pondichéry, dans l'état du Tamil Nadu, en Inde. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, c’est, aux yeux des intéressés, un voyage éco-responsable qu’ils préparent avec grand sérieux avec l’aide de leurs professeurs et la direction de l’établissement.

Ouverture d’esprit à l’international, développement de l’esprit critique, éducation au développement durable sont au programme…

Voici comment nos collégiens enthousiastes résument leur projet: “Jeunes aventuriers, nous ne sommes pas de simples touristes. Nous travaillons en particulier sur le développement durable et la citoyenneté mondiale par le biais des échanges avec nos correspondants. Dans ce cadre, nous préparons depuis la rentrée de septembre 2017, un séjour pédagogique en Inde de douze jours du 26 janvier au 7 février 2018 avec vingt trois élèves des classes de 3e.

A notre retour, nous réaliserons un Web-documentaire dans le cadre de "Raconte ta ville: Ville durable", manifestation nationale pour laquelle nous avons été sélectionnés. Un travail pour établir un parallèle entre l'Inde et la France dans les domaines de la protection de la biodiversité, de l'agriculture biologique, du recyclage intelligent entre autres”.

L’équipe de professeurs (très investis dans le projet) est composée de mesdames El Massoudi, Berneau, Cleuziou, et monsieur Robin. L'association Nature 18, Rémi Camus de l'association Expédition Terre Inconnue et Mireille-Joséphine Guezennec, spécialiste de l'Inde, apportent leur contribution à la préparation du voyage.

Les collégiens réaliseront un livre photo sur l’Inde en partenariat avec l’Institut Français de Pondichéry. Ils se rendront à Auroville, ville expérimentale où hommes et femmes apprennent à vivre en paix et en harmonie, au-delà des croyances et nationalités ; ils découvriront les fabriques artisanales d'Auroville, son agriculture biologique, sa cuisine à l’énergie solaire. Ils visiteront les mangroves avec des experts de la vie sauvage. Ils verront les rituels hindouistes et visiteront des temples et sites classés au patrimoine de l’Unesco. Ils suivront un stage de prises de vues photo. 

DrapeauxFranceInde

Les travaux de préparation et le séjour se concrétiseront par une rencontre à Pondichéry, avec trois jours de collaboration franco-indienne à l’école Sabari Vishyashram ou les jeunes réaliseront ensemble une peinture murale, partageront des activités  sportives et culturelles.… Enfin, en mai 2018, devant les parents d'élèves et acteurs du projet, les vingt trois élèves présenteront un compte rendu détaillé au collège à Bourges. 

Le collège Jean Renoir de Bourges, établissement associé UNESCO, est jumelé à la Sabari Vidhyashram School de Pondichéry, État de Tamil Nadu, à l’extrême sud-est de l’Inde. Cet État est jumelé avec la Région Centre Val de Loire ce qui explique l’organisation de cette collaboration franco-indienne à long terme.

Le voyage bénéficie de quelques subventions, et aussi d’une (très) importante participation de chacune des familles, mais tout ça ne suffit pas à boucler le budget. Afin de financer pour partie leur voyage, les participants ont créé un système de financement participatif avec pour objectif minimal d'obtenir mille euros de dons. 

Bon, les aider en aidant aussi le Relais et le Codac, c’est entrer du même pas dans cette nouvelle année ; chacune ou chacun aura deviné le sens du message….

> Pour reconnaître les vingt trois collégiens, cliquez sur la photo du haut pour l’agrandir.

> Retrouvez toutes les informations sur : https://trousseaprojets.fr/projet/103-de-bourges-a-pondichery
La description du projet :http://prezi.com/0kzoc87pmzgv/?utm_campaign=share&utm_medium=copy 
Le blog consacré aux actualités du projet : https://tamilnadu2018.weebly.com/

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.