Marche pour la Paix. Plus de quinze mille ogives nucléaires dans le monde ! 

Précédent
carte-ogives-nucleaires


La course aux armements nucléaires a commencé il y a plus de soixante ans. Aujourd’hui, on estime à environ 15 850 le nombre d’ogives nucléaires dans le monde. Ces armes effrayantes sont détenues par les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord et Israël. Mystère avec Israël, dont le gouvernement garde le secret sur son armement, et disposerait d’un arsenal de têtes nucléaires évalué au minimum à 80, mais il y en a peut-être 400 ?!. 

L’association internationale International Peace Research Institute de Stockholm, estime que 1 800 de ces ogives sont en état d’alerte. Bien que les médias “oublient” de parler de ce péril, il ne faut pas dormir sur nos deux oreilles, car nous vivons sur un volcan ! C’est pourquoi, face au danger créé par les neufs gouvernements pouvant utiliser la bombe atomique, cent vingt deux États membres de l'ONU (122 sur 193), ont adopté le Traité d'interdiction sur les armes nucléaires le 7 juillet 2017. 

explosion-atomique

Et si on commençait chez nous ? Il est plus que temps pour la France de ratifier ce traité d’interdiction. Et puis, s’il y a un truc qui “nous coûte un pognon dingue” (37 milliards jusqu’en 2025), c’est bien la bombe atomique ! Mais le Gouvernement français, le lobby de l’armement et le lobby de l’industrie nucléaire, refusent tout processus d’élimination des bombes atomiques, bien que selon un sondage récent, 76 % des français pensent que la France doit s’engager dans le processus d’interdiction des armes nucléaires. 
Alors que nos gouvernements s’obstinent à conserver l’arme atomique, la production d’énergie nucléaire s’avère ruineuse et la problématique des déchets, leur stockage et leur nocivité, est pour le moment sans issue. Et voila que le Cher devient un site potentiel pour le stockage des déchets radioactifs !.

> La “Marche pour la paix” dans le Cher, est donc plus que jamais d’actualité. Souhaitons que, comme le disent les organisateurs, elle stimule la réflexion et encourage l'engagement des citoyens pour la Paix et le désarmement. C’est un enjeu planétaires-si nous voulons transmettre une planète viable à nos enfants.

Rappelons l’essentiel des rendez-vous : Jeudi 9 août à Graçay, boucle de 8 km - Départ mairie 10h30. Soirée à 20h au Centre socioculturel, place du marché. Vendredi 10 août - Dampierre en Graçay : Départ mairie 10h30 - 10 km jusqu’à Vierzon. Soirée à 20h Salle Laroche avec , Livia & Cie (Musique et poésie). Samedi 11 août - Belleville sur Loire à la Piscine des Presles à 10h30. Puis 15 km jusqu’à Cosne sur Loire. À 17H30 au Cinéma l’Éden: Film “La Bombe et nous”. Programme et itinéraires détaillés de la Marche pour la Paix sur le site web.  >>> Lien. 
Pour se joindre à la marche ou assister aux soirées : Inscription et Informations : 06 64 39 43 75 ou 06 64 33 91 29. 

La Marche pour la paix est organisée par un collectif réunissant L’Union Pacifiste de France, le Mouvement de la Paix, Sortir du Nucléaire Berry-Giennois-Puisaye,  Les Amis de Louis Lecoin, les Éditions de Champtin, les Amis Berrichons de la commune de Paris 1871. 

> Cliquez sur la carte pour l’agrandir.

> Sources : International Peace Research Institute de Stockholm. Sondage IFOP de juin 2018. Le-blog sam la touch.La carte du nombre d'ogives nucléaires par pays. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.