Le Cher marchera pour la Paix du 7 au 13 août 2017.

Vendredi 11 août, la Marche pour la Paix ira de La Borne à Neuvy deux Clochers. Mais ce n’est pas tout ! Pour la deuxième année, la Marche pour la Paix traversera le Cher du 7 au 13 août 2017 par les routes et les sentiers. On marchera pour un dialogue pacifiste, ouvert à toutes et à tous ceux qui aspirent à une société, une économie et une culture de paix, de dignité, des besoins et droits humains.
C’est tout à fait d’actualité. Savez vous que vendredi 7 juillet 2017, les Nations Unies ont approuvé un Traité d'interdiction des armes nucléaires en présence de cent trente cinq pays et de nombreuses ONG ? La Présidente de la Conférence sur l'interdiction des armes nucléaires, Elayne Whyte Gómez, du Costa Rica, a déclaré que “c'est un moment historique, c'est le premier traité multilatéral de désarmement nucléaire à être conclu en plus de 20 ans”. Mais il reste à convaincre les grands absents, les cinq puissances nucléaires “officielles” (Russie, États-Unis, Chine, France, Grande-Bretagne) et les quatre autres pays possédant l'arme nucléaire (Israël, Inde, Pakistan et Corée du Nord)…! Et quand en finira-t-on avec les guerres en Afghanistan, en Irak, en Syrie et dans la péninsule arabique ?
Encore une raison de réaffirmer que “Pour l’avenir de l’humanité, il n’y a d’autre chemin que la paix”, comme le proclament les organisateurs de la marche.…

> Et voici le programme, jour par jour. Tous les matins, départs à 10 heures. Chaque soir, un dîner avec panier à partager sera proposé, suivi d'un événement culturel à 20 heures: théâtre, débat, lecture ou film.

Lundi 7 août (8 km). Orval - Saint-Amand-Montrond. 
Regroupement pour le départ de la marche à 10 h : Orval, mirage, avion au rond point, impasse des arts. Arrivée : Saint-Amand-Montrond. 
À 20 h: Grange de Bernard et Lise Vannier 14,avenue Sully, Saint-Amand. Lecture théâtralisée par Les Amis Berrichons de la commune de Paris (1871).

Mardi 8 août (9 km). Orval - Marçais.   
Départ : Orval mirage, avion au rond point, Arrivée : Marçais, La chaume au chat. 
Yoga du rire, atelier par Jacky Canal.

Mercredi 9 août (13 km). Marçais - Le Châtelet.  
Départ : Marçais, La chaume au chat. Arrivée : Le Châtelet, Les Archers.  
Théâtre :  "Tsunami invisible"  co-écrit par Mia Delmaë, Isabelle Hazaël et Yuko Hirota interprété par Isabelle Hazaël, concept et musique de Yuko Hirota, inspiré du livre de Haruko Boaglio, "J'ai fui Fukushima".

Jeudi 10 août (13 km) Bourges. De la Cathédrale au Moulin de la Voiselle.
11h30 à la Cathédrale.  Ballade commentée de la ville, projection en avant première du film “Armes nucléaires, ouvrons le débat".  Le soir au moulin de la Voiselle : Conférence “Bombe/dissuasion/terreur“. Lanternes flottantes sur la Voiselle.

Vendredi 11 août (13 km et demi). La Borne - Neuvy deux Clochers.
Départ : La Borne (Musée de la poterie) - Arrivée : Neuvy deux Clochers. (La Tour, Au Petit Grain, chez Alain Lafay). 
Projection du film : "Mudar de vida”,  de Nelson Guerreiro et Pedro Fidalgo.

Samedi 12 août (6 km). La Tour de Vesvre (Neuvy deux Clochers) - Champtin. 
Départ :La Tour, Au Petit Grain - Arrivée : Champtin.
Poésie/théâtre : "La phénix”, Poème théâtral, écrit et interprété par Danielle Marty .

Dimanche 13 août (15 km). Belleville - Bannay. 
Départ : Belleville (La Centrale) - Arrivée Bannay, Les Bottins. 
Projection du film documentaire :  "Des spectres hantent l’Europe”, de Maria Kourkouta et Niki Giannari

Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 août : Après marche à Champtin. 
Trois jours de chansons, musique, cinéma, poésie et chantier participatif.
Trois jours, trois projets : editionsdechamptin.over-blog.com


> Les participants peuvent rejoindre la marche à toute étape. Hébergement chez l’habitant dans la limite des places disponibles, prévoir une tente. Les repas de midi seront servis de manière collective, pour une participation de 5 euros.
Inscription indispensable : www.lechermarchepourlapaix.over-blog.com


Informations itinéraire : 06 21 54 23 29 ou 06 64 39 43 75
Informations événements : 06 27 45 70 96 et sur le site web: www.lechermarchepourlapaix.over-blog.com.


laborne-marchepaix-2016

> Le Collectif de la marche pour la Paix est composé de : Les Amis Berrichons de la commune de Paris – 1871. Les Amis de Louis Lecoin. Les Éditions de Champtin. Le Mouvement de la Paix. Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye. L’Union Pacifiste de France. Voici son appel aux marcheurs… et aux non marcheurs.

Le constat est criant : la guerre engendre la guerre et ses monstruosités ; elle bafoue l’idée d’humanité. C’est pourquoi nous défendons des alternatives aux logiques capitalistes de profits, de guerre et d’austérité.

La paix et la prospérité ne sont pas utopies, les moyens nous les avons, seule manque la volonté politique. Des emplois ici qui assassinent là-bas nourrissent la terreur alors que les emplois qui permettent à l’humanité toute entière de relever les grands défis d’aujourd’hui sont source de sécurité et d’espoir. C’est à notre portée : partage des richesses ; respect des droits humains ; énergies renouvelables ; solidarité, éducation, accueil et compréhension mutuelle…

> Manifestation 2017 organisée par le Collectif de la marche pour la Paix, avec la complicité de la Commune de Crézancy, et Amélia Film. (www.filmsurlart.com). 

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.