Février 1954. En 2CV sur glace à Saint Satur !



3

Hiver 1954, une vague de froid glacial, accompagnée de neige s’abat sur la France : les principaux cours d’eau commencent à geler, une banquise se forme à Dunkerque et les températures descendent au plus bas, avec moins 16 degrés à Bourges, moins 13,5 degrés à Lyon, moins 13,4 à Pau, moins 12,9 à Paris,  moins 20,8 à Saint-Étienne ! Au début de janvier, la vague de froid entre dans le pays, et gagne tout le territoire en fin de mois. Le maximum d‘intensité est atteint entre le 31 janvier et le 3 février. De nombreux sans abris meurent dans les rues. Le 1er février, une voix inconnue du grand public s'élève sur les ondes de Radio Luxembourg et pousse un cri de colère. Cette voix, c’est celle de l’Abbé Pierre. Son appel, qui aura un impact national et historique, reste malheureusement encore d’actualité. Aux dernières nouvelles, la fondation Abbé Pierre recensait 4 millions de personnes mal logées en 2018 (sans logement personnel, en foyers, en logements surpeuplés ou sans confort).

À Bourges, bravant le froid mordant, les jeunes insouciants (imités par de moins jeunes) vont faire des parties de glissades sur le canal de Berry gelé. À Saint Satur,  sur le canal latéral à la Loire des audacieux corsent la chose avec des voitures tirant les luges des amateurs de sensations fortes. Le cinéaste amateur Bernard Vattan, qui a filmé la vie du Sancerrois dans les années cinquante, est là pour immortaliser l’événement. Il filme aussi la Loire transformée en banquise et charriant de gros glaçons. Vous pouvez voir tous ses autres films sur le site web de Ciclic. http://memoire.ciclic.fr/  
Deux ans plus tard, en février 1956, le gel fait son retour (plus de 26 jours sur 29) et aucune région de France n’y échappe, pas même le littoral de la Corse. Il neige sur le Berry durant tout le mois…. 

Depuis ces temps reculés, l’eau a coulé sous les ponts de la Loire et on déplore des hivers trop doux…


> Pour vous rendre sur le site de ciclic, cliquez sur ce lien : http://memoire.ciclic.fr/

"Centre image" Région Centre à Issoudun restaure, archive et met à la disposition du public depuis 2010 les films anciens et films d’amateurs qui lui sont confiés.  Sur son site web dénommé "ciclic", le public peut consulter gratuitement des dizaines d’archives restaurées et numérisées en video. Des outils de recherche efficaces vous permettront de trouver la perle rare.

 loufoquerie théâtralen un monologuGilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.