18 octobre. Journée de découverte de la radioactivité à Saint Palais.

radioactif-image-200

Les exercices de sécurité, comme récemment à la centrale nucléaire de Belleville, ou les simulations d'accident nucléaire, sont seulement destinés à banaliser et faire accepter à la population l'idée qu'un "accident" nucléaire ne serait pas si grave. Mais, avec ces opérations de communication qui n'apportent aucune réponse à l'éventualité d'une catastrophe tragique, les autorités reconnaissent que le pire est possible. Rien de tel avec la journée de formation et d'information organisée par l'association "Sortir du nucléaire Berry-Puisaye" qui est conçue pour éclairer et informer sans restriction les citoyens. Cette "Journée de découverte de la radioactivité" aura lieu samedi 18 octobre de 9 heures à 17 heures, Salle des Associations à Saint Palais. 

Voici le déroulement de la journée :

Matinée : 

> De 9 h à 9 h 30. Accueil des participants par Daniel Deprez qui animera la journée.

> De 9 h 30 à 10 h 30. La structure de la matière, les isotopes, le carbone 14 et l'azote.

> De 10 h 30 à 12 h. La radioactivité, de quoi s'agit-il ? Interview de Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD).

RolandDesbordes

La Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité  est une association antinucléaire qui agit pour la protection de l'environnement. Elle conduit des études et des analyses dans le domaine de la radioactivité.  Elle a été créée en mai 1986 par Michèle Rivasi à la suite de l'accident de Tchernobyl. 

La CRIIRAD possède un laboratoire d'analyse possédant un certificat de qualification technique délivré par le ministère de la Santé, équipé pour le dépistage et l'identification des pollutions radioactives (aliments, eau, gaz radon, etc.). Composée d'une équipe de scientifiques, elle effectue des interventions tant en France qu'à l'étranger. La CRIIRAD est financée par les travaux qu'elle effectue (plus de mille études et analyses depuis sa création), et les cotisations de ses adhérents. 

Projection d'une vidéo du CNRS et EDF, présentation des unités et appareils de mesure.

> De 12 h à 13 h. Repas partagé sorti des paniers.

Après-midi :

Youri-Bandajevsky

> De 13 h à 14 h. Les effets biologiques de la radioactivité, présentation des travaux du professeur Youri Bandajevsky.

Youri Bandajevsky, est un scientifique biélorusse résidant en France. Ancien directeur du Laboratoire central de recherches scientifiques de Biélorussie, puis recteur de l’Université de Gomel en Ukraine, il travaille sur les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl ; notamment sur la détérioration de l’état de santé des enfants. Il a également publié le résultat de ses recherches sur les effets des incorporations chroniques de produits radioactifs. Par différentes approches (expérimentations, examens cliniques, autopsies), il a mis en évidence les processus pathologiques induits par la contamination chronique des enfants. 

Youri Bandajevsky a pris des positions engagées : ses critiques sur le gaspillage des fonds publics consacrés à la recherche sur les conséquences de Tchernobyl lui ont valu six ans d’emprisonnement.

> De 14 h à 15 h. Comment se protéger de la radioactivité.

> De 15 à 16 h 30. Projection du film ''Fukushima, des particules et des hommes''.

> 16 h 30. Débat, bilan, évaluation de la journée.


Chaque participant(e) apportera son pique-nique du midi. 

La journée de formation sera gratuite, un tronc permettra de verser une participation bénévole.

Pour participer, demandez à l'association un bulletin d'inscription à retourner avant le 7 octobre 2014.


> Sortir du nucléaire Berry-Puisaye.
9 bis Chemin de la Taupinière 18000 Bourges. 06 38 01 94 45

Courriel:  sdn.berry-puisaye@orange.fr       


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.