Faune Cher, la base de données naturalistes de Nature 18.

Lancement BDD Nature18ordi-naturaliste-2

L'association Nature 18 vient de créer une base de données naturalistes en ligne, intitulée Faune-Cher. Cette base de données participative permettra à tous les naturalistes, qu'ils soient amateurs ou confirmés, de partager leurs informations et d'enrichir la connaissance des espèces de notre département. 

L'initiative a été présentée par Jean-Pierre Thyrion (président de Nature 18) et Sébastien Brunet (chargé d’études faune, flore et biodiversité à Nature 18), devant une assemblée de quatre-vingt personnes et personnalités. La réunion s'est tenue au Museum d'histoire naturelle de Bourges le 18 septembre.

Les inventaires naturalistes, ainsi que toutes les informations recueillies auprès du grand public sont d'une grande utilité pour protéger la nature. Les multiples usages de ces inventaires en sont la preuve : classer des espaces en zones protégées ; mieux gérer les espaces protégés ; suivre la répartition et l’évolution des espèces sur un territoire ; rédiger les documents d’urbanisme (Plans Locaux d’Urbanisme notamment); éditer des publications et des outils de référence (comme le Livre rouge des habitats et des espèces de la région Centre); effectuer une veille des espèces invasives ; donner un appui scientifique aux bénévoles lors des commissions administratives ; participer à des inventaires nationaux et internationaux pour connaître l’évolution des espèces ...etc.

Une donnée naturaliste est une observation de la faune, de la flore ou d’un habitat. Elle doit être faite de trois informations au minimum : Le nom de l’espèce, le lieu exact de l’observation, la date de l’observation.

Dans le Cher, grâce à Nature 18, chacun pourra désormais transmettre des données naturalistes, notamment pour les espèces très communes, comme les hérissons, les écureuils ou encore certains oiseaux du jardin, mésanges, moineaux, etc. 

En effet, Nature 18 vient de mettre en service un outil ouvert à tous et facile d’accès avec l'ordinateur familial. Ce site de science participative intitulé www.faune-cher.org permettra à chaque habitant du Cher de transmettre ses observations naturalistes en les saisissant directement sur son ordinateur, à partir du 20 septembre. Il suffira de s'inscrire (c'est gratuit).

L’intérêt de ces données accessibles à tous, est particulièrement palpable sur l’étude d’espèces très communes ou emblématiques, facilement identifiables, comme les papillons du jardin ou les Grues en migration. Toutes les observations seront bienvenues. Pour les espèces rares, Nature 18 conseille d'accompagner les informations d’une photo pour qu’elles puissent être approuvées par des naturalistes confirmés.

Plusieurs catégories (on dit taxons**) sont d’ores et déjà ouverts à la saisie : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates (libellules et demoiselles), rhopalocères (papillons dits "de jour"), orthoptères (criquets et sauterelles), et hyménoptères (frelon asiatique et frelon européen, pour l’instant). La liste sera élargie par la suite.

La base de données "faune-cher" a été testée par soixante-dix naturalistes depuis avril 2014. Durant ces cinq mois, plus de onze mille données ont été enregistrées, elles proviennent de deux cents quarante-cinq communes, sur les deux cents quatre-vingt dix du département. Dans certaines catégories on constate que le nombre d'informations a été multiplié par trois par rapport à 2013 ! Preuve de l’intérêt pour l’outil et pour sa facilité d’utilisation. Les participants enregistrent spontanément toutes leurs observations, notamment celles d’espèces communes, alors qu’auparavant ils ne fournissaient que celles d’espèces rares. Ces résultats encourageants, laissent présager un accroissement des informations récoltées, qui va représenter une évolution considérable pour la connaissance naturaliste du département du Cher. 

Nature 18 espère susciter l’intérêt du grand public pour sa base de données, outil interactif et moderne, au service de la nature. Plus il y aura d’inscrits, plus l'association récoltera d'informations précieuses pour mieux comprendre les évolutions des espèces de notre département. Ce moyen de transmettre aisément les données servira également à enrichir des études plus larges, au niveau national et international. Alors n'hésitez pas !

En somme, la nouvelle initiative de Nature 18 met la participation et la technologie au service de la nature, une manière de mettre en œuvre ses principes : connaître, protéger, éduquer.


> Les partenaires de Faune-Cher et Nature 18 : le Conseil général du Cher, le Conseil régional du Centre, le Pays de Bourges, la Direction départementale du territoire (DDT), la Ville de Bourges, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l'Office national des forêts (ONF).

> Photo du haut. Présentation du site interactif de la base de données naturalistes faunecher.org, le 18 septembre au Museum d'histoire naturelle de Bourges.

> Nature 18. 16 Rue Henri Moissan. 18 000 Bourges. 02 48 70 76 26.
Le site "Faune-Cher" de la base de données naturaliste (à partir du 20/09) : www.faune-cher.org 

Site web de Nature 18. www.nature18.org
Page Facebook : Nature18


** Un taxon est un ensemble qui regroupe tous les organismes vivants possédant en commun certains caractères précis. Exemple : le taxon Canis lupus familiaris englobe la totalité des chiens domestiques.


Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.