Sancerre. Le 30 décembre Alicia Dujovne-Ortiz dédicace son livre sur Milagro Sala.

MilagroSala-AliciaDujovneOrtiz

Samedi 30 décembre, de 16 heures à 19 heures, le café librairie de Sancerre organise une rencontre dédicace avec l'écrivaine Alicia Dujovne Ortiz à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Milagro Sala, l'étincelle d'un peuple”. 

La figure de cette dirigeante indienne en Argentine n’a cessé de grandir au fur et à mesure que se sont étendues ses formidables réalisations sur le plan social, mais aussi depuis que le gouverneur de la province de Jujuy, Gerardo Morales, a décidé de la faire emprisonner ! Il y a presque deux ans qu’a eu lieu son arrestation (et son emprisonnement à Alto Comedero), considérée comme arbitraire par l’ONU, Amnesty International et la Commission interaméricaine des droits de l’homme. Mais aucun appel ne semble exercer la moindre influence sur ce pouvoir féodal, blanc et masculin, symbolisé par un dirigeant capable de proclamer sans ambages : “Je ne la libérerai pas”.

milagro-sala 522 med hr

En plus d’être femme et indienne, Milagro Sala finit par agacer le pouvoir argentin actuel qui s’acharne à détruire tout ce qui a été construit par son mouvement “ Tupac Amaru”. Milagro Sala avait redonné fierté aux  déshérités par les  réalisations sociales qu’ils avaient contribué à construire, en célébrant en plein cœur de la ville la déesse Terre-mère ou le dieu Soleil, ou en appelant au blocage des rues principales pour réclamer de meilleurs salaires… 

Alicia Dujovne Ortiz vit dans le nord du Cher depuis plusieurs années. Elle est allée au printemps 2017 à la rencontre de Milagro Sala prisonnière politique la plus célèbre d'Argentine. Au fil des différents entretiens avec Milagro Sala et son entourage, se dessine le portrait d'une femme hors du commun qui a su mettre la cause indienne sur le devant de la scène. Le livre participe à la mobilisation internationale lancée pour exiger sa libération.  

Alicia sera heureuse de répondre aux questions des lectrices et des lecteurs lors de cette après midi. La rencontre aura lieu de 16 heures  à 19 heures .

> Milagro Sala : L'étincelle d'un peuple, par Alicia Dujovne-Ortiz. Éditions Des Femmes-Antoinette Fouque. Un livre broché de 268 pages, avec un cahier de photos en couleurs. Format 21x13 centimètres. Prix 12 euros.

> Café librairie de Sancerre. 4 rue des trois piliers. 18300 Sancerre. 02 48 54 34 80 et 06 71 89 20 94.  librairie.sancerre@orange.fr  Site web de la librairie. >>> Lien. 
Le café librairie est ouvert le mercredi de 15h à 19h, les jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h, le dimanche de 11h à 12h30 et 15h30 à 18h30.

> Lire dans gilblog : Milagro Sala, l’étincelle d’un peuple.>>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.