Danielle Hrdy, de la céramique au Forum de la Paix.

Daniele-Hrdy-2

Pas loin de Menetou Salon, une maison aux volets vert amande, un figuier, quelques marches, un perron sur lequel s’incline un pêcher. Toc toc toc, Danielle Hrdy m’accueille, tout sourire…

Ça a commencé comme ça : Hrdy, un nom qui accroche l’œil et l’oreille, la photo d’une céramique dans le livre “Potiers d’aujourd’hui au pays de La Borne” de Robert Chaton et Henri Talbot. Puis, des années plus tard, une rencontre un peu par hasard et l’envie d’en faire une page dans gilblog.

“Elle parle en chantant, presque mutine”, écrivait Robert Chaton …Eh bien c’est toujours vrai et c’est aussi comme ça qu’elle raconte…

Vase-Hrdy-6

Avant de figurer dans le bouquin de Robert Chaton l’histoire de Danièle et Bruno Hrdy commence au début des années soixante à Paris. Ils se rencontrent à l’académie Charpentier où ils préparent les concours d’entrée à l’école des Métiers d’art et à l’école des Arts décoratifs. Danièle a dix-huit ans et Bruno se destine déjà à la céramique. 

Passé les années d’école, Bruno fait connaissance avec La Borne et prolonge sa formation auprès de Jean Lerat. Puis le couple s’installe dans le Cher à Vignoux sous les Aix, avant de trouver à côté de Menetou Salon en 1972 une petite maison (“à retaper soi même” comme on dit). Ils construisent leur four à bois, puis commencent à exposer et vendre leur production au Salon des métiers d’Art, dans des galeries parisiennes et des galeries du midi. C’est une époque faste pour le grès. Danielle et Bruno travaillent ensemble, leurs production se vend bien, et notamment leurs pieds de lampe. Danielle invente de nouveaux décors, utilise de nouveaux émaux, elle crée aussi des bijoux. …Et ils font aussi deux filles et deux garçons pendant qu’ils retapent la maison. … Des années bien remplies..

Vase-Hrdy-7

En 1991, Bruno est emporté en quelques mois par un cancer.

Plus tard, Danielle et ses enfants éditent un album souvenir qui se conclut par ces mots de Bruno : “Pour moi,aucune explication définitive au choix de ce métier. Peut être,ai je cru un jour de ma vie, que le centre de la girelle était le centre de l'univers ? Pour moi, je crois très sincèrement, que chaque homme sur cette terre, à travers un centre de girelle personnel, cherche un autre centre de plus en plus centré "

Pour élever les enfants, Danielle donne des cours de céramique, de dessin, de secrétariat, de peinture sur verre… Un deuil et des années difficiles qui aujourd’hui semblent ne pas avoir atteint sa vitalité, ni la place de Bruno dans son cœur .

Maintenant et depuis quelques années, Danielle s’investit dans le mouvement associatif. Depuis 2013, elle préside l’association ”Initiatives de Paix” à Menetou Salon. Une association qui fait partie du collectif national Paix et Solidarité œuvrant pour une culture de paix individuelle et pour un monde plus humain. “Ce que je sens et vois c’est que chacun a une mine d’or en lui, mais que souvent elle est en dormance. Un petit peu de braise et un souffle dessus et hop la flamme s’élève. Ce sont les minorités qui vont changer le monde. Ce sont les petites gens qui, ensemble, peuvent commencer à faire un levier”, écrit Danielle à propos du Forum. 

Cette année et pour la troisième fois depuis 2013, le Forum citoyen Paix et Solidarité aura lieu à la salle des fêtes de Menetou-Salon du vendredi 9 octobre au dimanche 11 octobre 2015.

On en reparlera prochainement dans gilblog, avec le programme, comme de bien entendu.

> Photos, de haut en bas. Danielle Hrdy chez elle. Deux céramiques de Bruno Hrdy.

> Le site web du Forum Paix et Solidarité. >>> Lien.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.