Méridienne Paris Bourges. Les cyclistes passeront par Henrichemont !

Carte-Meridienne-verte-Cherlogo-meridienne

Un jour prochain, les cyclistes de la Méridienne Paris-Bourges-Montluçon passeront à Henrichemont. Bonne nouvelle, faire passer les vélos, ça fera moins de dégâts que la ligne à grande vitesse du TGV/POCL. Et ceux là, au moins, prendront le temps de s’arrêter !

Car il n’existe pas que la Loire à vélo (qui fait six cents kilomètres, tout de même… ). Mais saviez vous que la Loire à vélo n’est que le prolongement de l’Euro-véloroute des fleuves (EV6) : trois mille kilomètres de voies cyclables reliant l’Atlantique à la Mer Noire en suivant les bords de la Loire, du Rhin et du Danube ! Et il existe de nombreuses autres véloroutes, comme par exemple, Briare-Paris (cliquez sur la carte pour l’agrandir), Toulouse-Bordeaux-Royan, le réseau Rennes-Quimper-Lorient Dinan …etc, en Bretagne, ou encore Strasbourg-Colmar-Mulhouse-Besançon-Dôle. Et il existe des tas et des tas de tronçons un peu partout en France.

Tout ça s’inscrit dans un schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) qui a commencé le 15 décembre 1998 au Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire. Un grand et beau projet qui ambitionne un maillage complet de la France pour ceux qui se déplacent à vélo, que ce soit pour aller au travail ou pour la balade. Le schéma exploite les voies existantes, par les jolies routes de campagne, le long des canaux, à travers les forêts, passant par les villes, les bourgs et les villages. 

cycliste-voie-verte-1

De nombreux projets sont en cours de réalisation, par exemple la “Véloroute des pélerins", qui doit relier Trondheim en Norvège à St Jacques de Compostelle en Espagne. Un itinéraire balisé de mille cinq cents kilomètres en France, de la frontière Belge jusqu’aux Pyrénées, en passant par la région parisienne, le Val de Loire, la région Poitou-Charentes et les Landes de Gascogne. 

Bon, alors et Henrichemont, la Méridienne, on y vient ? En résumé, la Méridienne  est un projet de véloroute qui se raccordera à celle de Paris à Briare et ira jusqu’à Montluçon. La Méridienne passera par Evry, Melun, Fontainebleau, Nemours, Montargis, Briare, Gien, Aubigny sur Nère, Henrichemont, Menetou-Salon, Bourges, Dun sur Auron, et Saint Amand Montrond. 

Déjà, tout près d’ici, un tronçon Ivoy le Pré-Aubigny existe, et il ne faudrait pas grand chose pour donner vie au tronçon Henrichemont-Menetou Salon qui empruntera l’ancienne voie de chemin de fer, notamment. En effet, l’association a testé l’ancienne ligne de Bourges à Ivoy le Pré (début de la nouvelle Sente verte rejoignant Aubigny). Il ne reste pas grand chose à faire pour la transformer en une véritable véloroute (panneau de jalonnement, panneau d'information, sécurisation des intersections, revêtement).

L’association “Mon Cher vélo” (délégataire AF3V pour notre département), travaille actuellement à la réalisation de ce projet, ce qui demandera encore du temps. Rendez-vous, explications et arguments pour convaincre les élus départementaux, les communautés de communes et les maires, subventions, reconnaissance sur le terrain, balisage, travaux, entretien; il y a encore du pain sur la planche pour les uns et les autres !

En attendant de voir la véloroute Paris Bourges passer par Henrichemont et les cyclistes séjourner au camping du Petit bois ou dans les chambres d’hôtes, on peut faire des tours à vélo ou à pied et y emmener les amis. C’est si joli par ici… 

> Cliquez sur la carte pour l’agrandir. 

> Mon Cher vélo. 23 rue Franklin. 18000 Bourges. 07 82 93 45 60.  >>> Lien.

> Lire la page “Véloroute”dans Wikipedia.  >>> Lien. 
Carte des véloroutes et voies vertes en France.  >>> Lien.
Le site Les Véloroutes et Voies Vertes de France.  >>> Lien.
Le site web de Mon Cher vélo.  >>> Lien. 
Il y a aussi une page Facebook “la Méridie
nne à vélo”.

Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retirée en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.